FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Covid-19 : sécurité et efficacité des vaccins chez la femme enceinte et allaitante

publié le lundi 22 novembre 2021

Expert Review of Vaccines publie une revue systématique de la littérature sur l’innocuité et l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 chez les femmes enceintes et allaitantes, et leurs nourrissons. Une étude est également parue dans Pediatrics sur la présence d’anticorps COVID-19 dans le lait maternel de femmes vaccinées.

Jusqu’à présent, les études n’ont montré aucun effet indésirable grave chez les femmes enceintes vaccinées ou leurs nouveau-nés. La réactogénicité chez les femmes allaitantes et enceintes ne semble pas différer de la population générale. De même, le taux de fausses couches n’est pas différent de celui des femmes enceintes non vaccinées étudiées avant la pandémie de COVID-19. Il apparaît également qu’une grande quantité d’immunoglobulines anti-SARS-CoV-2 est transférée au nouveau-né via le placenta et le lait maternel, conférant ainsi une immunité humorale.
Pour l’étude de cohorte prospective publiée dans Pediatrics, les femmes qui ont déclaré allaiter au moment de leur vaccination contre la COVID-19 ont été invitées à participer. La plupart des participantes (94 %) ont reçu le vaccin Pfizer/BioNTech. Des échantillons de sang et de lait ont été prélevés au jour 14 après la deuxième dose de vaccin. Toutes les femmes vaccinées avaient des concentrations spécifiques d’immunoglobulines dans leur lait. Les concentrations d’anticorps dans le lait des mères ayant allaité pendant 24 mois étaient significativement plus élevées que chez les mères ayant une période d’allaitement plus courte. L’influence de la période de lactation sur les immunoglobulines était spécifique et indépendante des autres variables.

Plus d’informations :
• Falsaperla R, Leone G, Maria Familiari M et al. COVID-19 vaccination in pregnant and lactating women : a systematic review. Expert Review of Vaccines. 2021. Online 11 Okt 2021
DOI : 10.1080/14760584.2021.1986390

• Ramírez DSR, Pérez MM, Pérez MM et al. SARS-CoV-2 Antibodies in Breast Milk After Vaccination. Pediatrics. 2021. e2021052286
DOI : https://doi.org/10.1542/peds.2021-052286


Abonnez-vous à la newsletter