FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Suspension du Moderna en Suède, Norvège et Finlande

publié le lundi 15 novembre 2021

La Suède, la Norvège et la Finlande ont suspendu l’utilisation du vaccin contre la Covid-19 de Moderna après des rapports d’effets secondaires rares possibles, notamment la myocardite et la péricardite.

En Suède et en Finlande, il est provisoirement recommandé à toute personne née après 1991 d’utiliser le vaccin Pfizer en deuxième dose ; en Norvège, cette recommandation s’applique à partir de 18 ans. La mesure fait suite à des rapports récents faisant état d’un risque accru de myocardite et de péricardite après l’administration du vaccin Moderna. Les rapports font actuellement l’objet d’une enquête par l’Agence européenne des médicaments (EMA). En juillet 2021, l’EMA a conclu que la myocardite et la péricardite peuvent survenir dans de très rares cas après l’administration de l’un des deux vaccins à ARNm, notamment après la deuxième dose et chez les hommes jeunes.

Plus d’informations : Paterlini M. Covid-19 : Sweden, Norway, and Finland suspend use of Moderna vaccine in young people “as a precaution”. BMJ 2021 ;375:n2477
doi : https://doi.org/10.1136/bmj.n2477


Abonnez-vous à la newsletter