FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Comparaison des vaccins hexavalents

publié le mardi 16 novembre 2021

Une revue systématique de littérature publiée dans Vaccine a comparé les trois vaccins hexavalents homologués en Europe contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, le virus de l’hépatite B (VHB) et l’Haemophilus influenzae de type b (Hib) : Infanrix hexa (DT3aP-HBV-IPV/Hib) , Hexyon (DT2aP-HBV-IPV-Hib) et Vaxelis (DT5aP-HBV-IPV-Hib).

L’immunogénicité des nouveaux vaccins Hexyon et Vaxelis n’est pas inférieure à l’Infanrix hexa< DT3aP-HBV-IPV/Hib. Certaines différences dans les réponses immunitaires aux antigènes communs ont été observées, mais leur pertinence clinique n’a pas été établie. Des réponses immunitaires légèrement inférieures à la plupart des antigènes vaccinaux ont également été observées avec les calendriers 2+1 contre 3+1 après la primo-vaccination, ce qui suggère que les calendriers 2+1 ne devraient être envisagés que dans les pays où la couverture vaccinale est très élevée. Tous les vaccins sont bien tolérés, mais la réactogénicité d’Hexyon est légèrement supérieure à celle d’Infanrix hexa<.
Les auteurs concluent qu’Infanrix hexa, compte tenu des nombreuses études sur une période de plus de 20 ans, reste un pilier important pour la vaccination pédiatrique.

Plus d’informations : Knuf M, Haas H, Parcia-Corbeira P et al. Hexavalent vaccines : What can we learn from head-to-head studies ? Vaccine. 2021. 39(41) : 6025-6036. https://doi.org/10.1016/j.vaccine.2021.08.086


Abonnez-vous à la newsletter