FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Hiver : l’impact des virus respiratoires non grippaux

publié le mardi 23 novembre 2021

Selon une étude de Sciensano publiée dans Eurosurveillance, un tiers des infections respiratoires aiguës sévères durant l’hiver peuvent être attribuées à des virus respiratoires non grippaux, tels que le virus respiratoire syncytial (VRS) et le métapneumovirus humain (hMPV).

En Belgique, la surveillance du virus de la grippe est organisée par Sciensano, qui abrite également le Centre national de référence pour la grippe. Pendant la saison grippale (qui s’étend de la semaine 40 à la semaine 20 de l’année suivante), une surveillance virologique systématique est réalisée sur la base de prélèvements respiratoires de patients atteints d’un syndrome grippal, issus du réseau sentinelle des cabinets de médecine générale et des hôpitaux.
À partir de la saison grippale 2015/16, le Centre a introduit le test systématique des virus respiratoires non grippaux par qPCR, en plus du test et de la caractérisation des virus grippaux. Le test systématique des virus respiratoires non grippaux sur les échantillons respiratoires de patients atteints du syndrome grippal ou d’une infection respiratoire aiguë sévère sur quatre saisons (2015/16 à 2018/19) montre que ces virus peuvent représenter jusqu’à un tiers des infections. Ils représentent même un fardeau plus élevé que les virus grippaux chez les patients âgés de moins de 5 ans atteints d’infection respiratoire aiguë sévère.
Les auteurs concluent que les tests des virus respiratoires non grippaux sont particulièrement utiles pour une meilleure surveillance de ces virus pendant les saisons hivernales, dans le but d’améliorer la prise en charge des patients.

Plus d’informations : Subissi L, Bossuyt N, Reynders M et al. Spotlight influenza : Extending influenza surveillance to detect non-influenza respiratory viruses of public health relevance : analysis of surveillance data, Belgium, 2015 to 2019. Euro. Surveill. 2021. 26(38):pii=2001104.
https://doi.org/10.2807/1560-7917.ES.2021.26.38.2001104


Abonnez-vous à la newsletter