FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Anticorps contre le SARS-CoV-2 en MR/MRS 4 mois après vaccination

publié le mardi 16 novembre 2021

Sciensano a publié un état des lieux intermédiaire de la recherche sur la présence d’anticorps contre le SARS-CoV-2 chez les résidents et employés des MR/MRS belges, 4 mois après la vaccination complète (vaccination avant fin avril 2021).

La campagne de vaccination à grande échelle, qui s’est déroulée entre le 5 janvier et le 24 mars 2021, s’est traduite par un taux de vaccination de 97 % chez les résidents et de 84 % chez les salariés. La séroprévalence du SRAS-CoV-2 parmi les résidents entièrement vaccinés des MR/MRS belges est passée de 91 % à 69 % entre avril et août 2021 et de 99 % à 90 % parmi le personnel entièrement vacciné. Cela signifie qu’une diminution du nombre d’individus ayant des anticorps détectables a été observée dans les deux groupes environ quatre mois après la vaccination complète. Cette diminution est plus importante chez les résidents (environ 20 %) que chez le personnel (environ 10 %) et la tendance de cette diminution semble être la même dans tous les groupes d’âge. Environ 10 % des résidents n’ont pas développé d’anticorps après vaccination
On ne sait actuellement pas si les résidents concernés ont perdu leur protection immunitaire contre une nouvelle infection.

Plus d’informations : Meyers E, Deschepper E, Duysburgh E et al. SARS-CoV-2 seroprevalence among vaccinated nursing home residents and staff in Belgium in August 2021. Sciensano. 2021.


Abonnez-vous à la newsletter