FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Réduction de 42% des cas de rotavirus suite à la vaccination

publié le mercredi 17 novembre 2021

La vaccination généralisée contre le rotavirus a entraîné une réduction globale de 42 % du nombre de cas de rotavirus dans les pays d’Europe occidentale, deux ans après l’introduction du vaccin. L’introduction du vaccin a également affecté la saisonnalité des rotavirus : le début, la durée et le pic de la saison des rotavirus ont été décalés plus tard dans la saison.

Cette étude de cohorte rétrospective a analysé les données relatives aux rotavirus de 2001 à 2016, dans des pays à vaccination généralisée (Belgique, Angleterre, Pays de Galles et Allemagne), comparés à des pays sans vaccination généralisée (Danemark et Pays-Bas). En 2006, la Belgique a été le premier pays européen à introduire la vaccination systématique contre le rotavirus. Les plus fortes diminutions de l’incidence du rotavirus ont été observées pour les tranches d’âge de 0, 1 et 2 ans. Dans cette étude, l’effet d’immunité collective pour les enfants non vaccinés n’a été observé qu’en Angleterre et au Pays de Galles, pas en Belgique ou en Allemagne. Dans tous les pays dotés d’un programme de vaccination, le début et/ou l’arrêt et le pic correspondant de la saison des rotavirus ont été retardés de 4 à 7 semaines.

Plus d’informations : Verberk JDM, van Dongen JAP, van de Kasteele J et al.Impact analysis of rotavirus vaccination in various geographic regions in Western Europe. Vaccine. 2021. 39(45) : 6671-6681. https://doi.org/10.1016/j.vaccine.2021.09.059


Abonnez-vous à la newsletter