FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Covid-19 : vaccination des enfants de 5 à 11 ans

publié le mercredi 29 décembre 2021

Les ministres de la santé réunis au sein de la CIM (Conférence interministérielle) ont donné le 20 décembre leur feu vert à la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans. Nous donnons ici un aperçu des conseils officiels et des directives pratiques à cet égard.

• Le comité du médicament de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a donné son feu vert le 25 novembre 2021 au vaccin covid Pfizer-BioNTech pour administration aux enfants âgés de 5 à 11 ans. Selon l’EMA, les avantages du vaccin chez les enfants âgés de 5 à 11 ans l’emportent sur les risques limités, en particulier chez les enfants qui présentent un risque plus élevé de COVID-19 sévère.

• Le 1er décembre 2021, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a publié un rapport technique « Interim public health considerations for COVID-19 vaccination of children aged 5-11 years » avec un aperçu scientifique des arguments pour et contre la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans et des recommandations concrètes pour les États membres.

• Le 17 décembre 2021, le Conseil supérieur de la santé a rendu un avis sur la vaccination des enfants de 5 à 12 ans (Vaccination against COVID-19 of children aged 5-11 years in Belgium. Brussels : SHC ; 2021. Report 9680). La vaccination ne sera pas obligatoire et la priorité sera donnée aux enfants atteints d’affections sous-jacentes et aux enfants en contact étroit avec des personnes à risque. L’avis contient une analyse approfondie du contexte scientifique et un aperçu schématique des avantages et des inconvénients de cette vaccination.

• La HAS française, le Conseil néerlandais de la santé et le CDC américain recommandent également la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans.

• Le Comité consultatif belge de bioéthique a rendu un avis préliminaire le 17 décembre 2021 sur les « Enjeux éthiques liés à une vaccination COVID-19 dans la population pédiatrique des 5-11 ans ». Selon le Comité, les enfants souffrant d’affections sous-jacentes devraient pouvoir être vaccinés « sans délai ». Le Comité considère comme éthiquement acceptable que les autorités mettent à disposition des familles un vaccin sûr, approuvé par les autorités sanitaires compétentes, dont l’efficacité en termes de protection immunitaire a été démontrée mais pour lequel l’effet sur la transmission doit encore être clarifié, à la condition que les familles soient informées de façon transparente de l’état des connaissances à ce sujet et qu’elles puissent se décider en toute autonomie. Il considère aussi comme absolument essentiel qu’aucune différence ne soit faite entre les enfants vaccinés et les enfants non vaccinés (pas de CST, pas de différence d’accès aux voyages scolaires, pas de différence pour le testing et la quarantaine, etc.) dès lors que la COVID-19 n’est pas une maladie infantile, pouvant affecter gravement d’autres enfants.

• La Belgian Paediatric COVID-19 Task Force est en faveur de la vaccination pour prévenir l’impact négatif d’éventuelles nouvelles mesures (fermeture des écoles, règles de distanciation sociale, limitation des activités des jeunes,...) et pour éviter la contamination des personnes vivant dans leur environnement.

La vaccination pédiatrique recourt à une forme pédiatrique du vaccin Pfizer/BioNTech, qui est administré en deux doses à 21 jours d’intervalle. Comme pour le reste de la population, la vaccination des 5-11 ans est volontaire et gratuite. Le consentement des parents (ou le consentement d’un tuteur légal) est requis pour la vaccination des enfants.


Abonnez-vous à la newsletter