FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Troubles menstruels après vaccination contre la Covid-19

publié le lundi 17 janvier 2022

Jusqu’au 1er décembre 2021, le Nederlands Bijwerkingencentrum Lareb (Centre néerlandais de recueil d’effets secondaires) a reçu plus de 17.000 rapports de troubles menstruels après la vaccination contre la Covid-19, pour environ 6,4 millions de femmes vaccinées. Ces rapports recouvrent diverses plaintes telles que des menstruations abondantes ou tardives. Des saignements après la ménopause (ménopause) ont également été signalés.

Les règles abondantes étaient les plus signalées (4.537 fois), suivies des règles retardées (3.198 fois), des règles irrégulières (3.079 fois) et des saignements intermédiaires (3.079 fois). La survenue de saignements après la ménopause a été signalée 537 fois, principalement par des femmes âgées de 54 à 64 ans. Mais il y a aussi des signalements parmi des femmes de plus de 75 ans et des femmes qui n’avaient plus eu de saignement depuis plus de 10 ans. Aucune autre cause médicale n’a été retrouvée expliquant les saignements chez les femmes concernées.
Selon Lareb, il est possible que la vaccination entraîne des troubles menstruels. Le vaccin met le système immunitaire au travail. Cela peut affecter les niveaux d’hormones et/ou l’accumulation et la dégradation de l’endomètre. On s’attend à ce qu’il s’agisse d’un effet temporaire. Lareb mène des recherches de suivi auprès de 2.000 des femmes qui ont fait un signalement. Lareb souligne qu’il n’y a aucune indication que les vaccins contre la Covid-19 aient un impact négatif sur la fertilité.

Selon une étude du National Institutes of Health (NHI) publiée dans Gynecology and Obstetrics, les femmes avaient une augmentation de la durée du cycle de près d’un jour après vaccination, par rapport aux femmes non vaccinées.
En moyenne, la première dose de vaccination a été associée à une augmentation de la durée du cycle de 0,71 jours et la deuxième dose à une augmentation de 0,91 jours. Il n’y a eu aucun changement dans le nombre de jours de saignement menstruel pour les femmes vaccinées. Les chercheurs n’ont constaté aucun changement significatif dans la durée du cycle chez les non vaccinées. Un sous-groupe qui a reçu deux doses de vaccin au cours du même cycle menstruel a eu une augmentation moyenne plus importante de la durée du cycle (deux jours). Cependant, ce changement semble diminuer au cours des cycles suivants, ce qui indique que les changements menstruels sont probablement temporaires. Les auteurs qualifient les résultats de très rassurants.

Plus d’informations :
• Bijwerkingencentrum LAREB. Menstruatiestoornissen mogelijk een bijwerking van coronavaccins

• National Institutes of Health. COVID-19 vaccination associated with a small, temporary increase in menstrual cycle length, suggests NIH-funded study


Abonnez-vous à la newsletter