FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Le CSS publie un avis sur le CST et l’obligation vaccinale

publié le vendredi 4 février 2022

En cette période de débats parlementaires sur l’obligation vaccinale, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) publie des pistes de réflexions sur l’utilisation, la nécessité et l’efficacité du « Covid Safe Ticket » (CST) et de l’obligation vaccinale dans la lutte contre le coronavirus.

S’il est acceptable d’utiliser des outils (comme le CST par exemple) qui encouragent la vaccination, le CSS ne soutient pas leur utilisation lorsqu’il s’agit d’imposer une obligation vaccinale « cachée ». En ce sens, le CSS estime que l’utilisation du CST et l’obligation de se vacciner sont des mesures sanitaires indépendantes et non opposées l’une de l’autre. Elles doivent avoir, toutes les deux, des objectifs clairs et probablement différents, mis à jour en fonction des meilleures données scientifiques disponibles. En particulier lors des pics épidémiologiques, la vaccination obligatoire n’exclut pas l’utilité d’un CST, et inversement l’utilisation du CST n’exclut pas la valeur ajoutée que pourrait apporter la vaccination obligatoire.
A l’heure actuelle et en l’état de nos connaissances de ce virus, ses variants et les vaccins actuels, le CSS est d’avis qu’une telle obligation vaccinale d’une durée limitée est admissible. Sa pertinence doit être revue régulièrement, par exemple chaque année, en fonction de l’avancée des connaissances sur des futurs variants, des nouveaux vaccins (en cours de développement) et la situation épidémiologique du moment. En outre, un système de compensation et de prise en charge des effets secondaires rares et graves devrait être envisagé de manière approfondie.

Consulter l’avis complet : Conseil Supérieur de la Santé. Covid Safe Ticket (régime 3G par rapport aux régimes 2G ou 1G) et vaccination obligatoire dans le cadre de la pandémie de COVID-19 et d’Omicron. Bruxelles : CSS ; 2022. Avis n° 9689.


Abonnez-vous à la newsletter