FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Politique de vaccination contre la rougeole

publié le mardi 15 mars 2022

Une étude publiée dans Human Vaccines & Immunotherapeutics a examiné comment les politiques de vaccination dans six pays européens, dont la Belgique, ont été ajustées ces dernières années en réponse à l’évolution de l’épidémiologie de la rougeole et à la méfiance croissante à l’égard des vaccins, y compris parmi les professionnels de la santé.

Bien que les mesures de riposte aux flambées épidémiques aient été couronnées de succès dans la plupart des pays, elles ne s’attaquent pas aux causes profondes ni à l’évolution des défis sociétaux. La plupart des pays étudiés ont également pris des mesures supplémentaires pour augmenter la couverture vaccinale. Une vaccination obligatoire pour les enfants, qui a été introduite avec succès en Italie, est irréalisable dans d’autres pays pour des raisons politiques et sociales. Il est essentiel de développer des actions supplémentaires en plus des programmes actuels de vaccination des enfants pour augmenter la couverture vaccinale des sous-populations difficiles à atteindre. Leur succès dépend de l’amélioration ou du rétablissement de la confiance du public et de la disponibilité d’options de vaccination facilement accessibles. Des efforts doivent également être faits pour former les médecins et autres professionnels de la santé, pour lutter contre la méfiance vis-à-vis des vaccins et pour améliorer la vaccination contre la rougeole afin de réduire la transmission nosocomiale.

Plus d’informations : Vojtek I, Larson H, Plotkin S & Van Damme P. Evolving measles status and immunization policy development in six European countries. Human Vaccines & Immunotherapeutics. Online 18 feb 2022. DOI : 10.1080/21645515.2022.2031776


Abonnez-vous à la newsletter