FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccin antigrippal quadrivalent à haute dose pour la saison 2022-2023

publié le lundi 21 mars 2022

Pour la saison grippale 2022-2023, le vaccin antigrippal quadrivalent à haute dose Efluelda® sera disponible en Belgique. Selon le RCP, il est destiné aux personnes de plus de 60 ans. Efluelda® contient 60 µg d’antigène par souche grippale, au lieu de 15 µg d’antigène pour les vaccins à dose standard. Le CBIP analyse les avantages et les inconvénients du nouveau vaccin.

Le CBIP s’attend à un gain limité avec ce vaccin en termes de survenue de grippe symptomatique confirmée par rapport à un vaccin à 15 µg. Il est actuellement incertain que ces gains se traduisent par une réduction du risque d’hospitalisation (grippe ou toute autre raison) et des complications graves de la grippe.
Le coût prévu d’Efluelda® est environ 2,5 fois plus élevé que le coût actuel des vaccins à 15 µg, et ce, tant pour la communauté (prix public plus élevé) que pour le patient (ticket modérateur plus élevé). L’INAMI (01/01/2022) ne prévoit de remboursement que pour les personnes ≥ 65 ans qui séjournent dans un centre de soins résidentiels (p. ex. maisons de repos et de soins, centres de convalescence) ou dans une autre forme d’établissement.

Source : CBIP. Un vaccin antigrippal « haute dose » annoncé pour la saison grippale 2022-2023 : que sait-on de ce vaccin ?


Abonnez-vous à la newsletter