FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Immunité après vaccination contre la coqueluche et la diphtérie

publié le mardi 22 mars 2022

Une revue systématique et méta-analyse publiées dans The Journal of Infectious Diseases a évalué la durée potentielle de l’immunité protectrice après la vaccination avec le vaccin combiné contre la coqueluche, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.

La baisse de l’immunité après la vaccination est considérée comme une raison possible de la réémergence de maladies évitables par la vaccination dans le monde. L’étude a trouvé des preuves d’une baisse de l’immunité après la vaccination contre la coqueluche et la diphtérie, tandis que les vaccins contre le tétanos et la poliomyélite offraient une protection à long terme. L’étude conclut que des recherches supplémentaires sur les facteurs de risque de déclin de l’immunité et le moment optimal des doses de rappel pour la coqueluche et la diphtérie sont nécessaires.

Plus d’informations : Gao H, Lau EHY & Cowling BJ. Waning Immunity After Receipt of Pertussis, Diphtheria, Tetanus, and Polio-Related Vaccines : A Systematic Review and Meta-analysis. The Journal of Infectious Diseases. 2022. 225 (4) : 557–566
https://doi.org/10.1093/infdis/jiab480


Abonnez-vous à la newsletter