FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Avis du CSS sur le rappel contre la COVID-19 pour les personnes immunodéprimées

publié le jeudi 10 mars 2022

Cet avis scientifique fournit des lignes directrices aux responsables des politiques de santé publique ; le Conseil supérieur de la santé (CSS) belge formule des recommandations sur la nécessité d’une vaccination de rappel contre la COVID-19 pour les personnes immunodéprimées.

Bien que les données sur l’efficacité d’une dose de rappel d’un vaccin contre la COVID-19 après la série primaire étendue de trois doses recommandée chez les personnes immunodéprimées soient actuellement limitées, nombre de ces personnes présentent un risque plus élevé d’effets graves de la COVID-19 et également un risque accru de diminution de la protection de la vaccination au fil du temps. Il existe une différence interindividuelle marquée dans les réponses immunitaires cellulaires et humorales après une primovaccination (série étendue ou non) entre les différents sous-groupes d’immunosuppression.
Pour protéger cette population vulnérable de personnes immunodéprimées contre la COVID-19, le CSS recommande un rappel vaccinal (dose complète pour Comirnaty® - 1⁄2 dose pour Spikevax®) pour tous les patients immunodéprimés âgés de plus de 12 ans, au moins 3 mois après la dose supplémentaire (série primaire étendue de trois doses).
Cette dose de rappel est nécessaire pour compléter la série primaire étendue de trois doses contre la COVID-19 chez la plupart des personnes immunodéprimées.

Plus d’informations : Conseil Supérieur de la Santé. Rappel vaccinal contre la COVID-19 pour les patients immunodéprimés. Bruxelles : CSS ; 2022. Avis n° 9691..


Abonnez-vous à la newsletter