FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Administration des vaccins contre le coronavirus via les pharmaciens belges

publié le lundi 4 avril 2022

Depuis le 11 mars 2022, les pharmaciens belges sont autorisés à administrer les vaccins contre le coronavirus. Le projet de loi est issu d’une recommandation de la Taskforce vaccination et a pour but de renforcer davantage la capacité de vaccination en Belgique.

L’expérience déjà disponible dans neuf pays européens (France, Allemagne, Royaume-Uni, Norvège, Danemark, Irlande, Italie, Pologne et Suisse) -et aussi hors d’Europe (Australie, USA, Canada)-, montre que les pharmaciens qui vaccinent contre la COVID-19 ont un impact positif sur la couverture vaccinale de la population.
4.600 pharmaciens belges ont suivi un programme de formation d’au moins 8 heures pour pouvoir administrer les vaccins contre le coronavirus. La formation couvre les aspects théoriques de la vaccination, notamment la composition des vaccins, les recommandations du Conseil Supérieur de la Santé, les allergies à certains composants, les réactions allergiques aux vaccins. Elle traite également des aspects pratiques des techniques de vaccination, telles que l’administration stérile, la reconnaissance des réactions allergiques graves, en particulier l’anaphylaxie, et les techniques de base de réanimation. La formation doit être renouvelée tous les trois ans.
En pratique, la mise en oeuvre de la vaccination par le pharmacien ne sera pas immédiate car quelques petites questions pratiques doivent encore être réglée, comme par exemple l’approvisionnement. Il y a également encore des incertitudes sur la rémunération (fédérale et/ou via les Régions).

Source : apotheek.be


Abonnez-vous à la newsletter