FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

CSS : nouveaux avis sur la vaccination contre la Covid-19

publié le lundi 11 avril 2022

Le Conseil supérieur de la santé a publié deux nouveaux avis sur la vaccination (de rappel) contre la COVID-19 : pour les enfants et adolescents âgés de 12 à 17 ans et pour les patients immunodéprimés.

Enfants et adolescents âgés de 12 à 17 ans

En ce qui concerne la dose de rappel pour les jeunes de 12 à 17 ans, le CSS recommande l’administration systématique d’une dose de rappel pour :

  • tous les enfants et adolescents qui sont des patients immunodéprimés (CSS 9691, mars 2022) ;
  • tous les enfants et adolescents présentant des comorbidités prioritaires de niveau 1, 2 et 3 (CSS 9618, février 2021 et CSS 9641, avril 2021) ;
  • tous les enfants et adolescents vivant sous le même toit que des personnes qui restent à risque de maladie grave malgré une vaccination complète (par exemple, grands-parents fragiles, frère ou sœur immunodéprimés, etc.). L’objectif de cette vaccination est de contribuer indirectement à protéger ces groupes à risque (CSS 9618, février 2021). Toutefois, le CSS indique à nouveau que la durée de la protection dans le contexte d’Omicron est plus faible et diminue plus rapidement avec le temps et que la vaccination « cocoon » complète mais ne remplace pas les interventions non pharmaceutiques (INP) pour les personnes exposées à un risque de maladie grave.

Dans le contexte épidémiologique actuel lié à Omicron (nette diminution de la circulation du virus dans la population) et l’administration d’une dose de rappel pour les jeunes de 12 à 17 ans en bonne santé, le CSS considère que le rappel vaccinal chez les adolescents en bonne santé n’apporte pas, à l’heure actuelle, de gains indirects significatifs en matière de santé pour la société.

Sur la base de cet avis, la Conférence Interministérielle de Santé Publique (CIM) a décidé le 16 mars 2022 :
1. La campagne de rappel auprès des 12-17 ans présentant des facteurs de risque sera poursuivie et élargie. Concrètement, cela concerne les jeunes immunodéprimés et les jeunes atteints de maladies pulmonaires ou cardiovasculaires chroniques, d’obésité, d’asthme sévère, de trisomie 21, de maladies rares... Pour la liste complète, voir l’avis du CSS n°9618.
2. Un rappel vaccinal chez les autres jeunes de 12 à 17 ans peut être administré à l’initiative du jeune ou de ses parents/responsables légaux, et selon les règles telles qu’appliquées à la primo-vaccination. Le jeune ou ses parents/responsables légaux peuvent contacter à cet effet un centre de vaccination.
3. Une campagne de rappel générale pour ce groupe d’âge avec invitation individuelle n’aura pas lieu pour le moment. Celle-ci sera organisée si et quand l’évolution épidémiologique l’exigera.

Patients immunodéprimés

Le CSS recommande un rappel vaccinal (dose complète pour Comirnaty® - 1⁄2 dose pour Spikevax®) pour tous les patients immunodéprimés âgés de plus de 12 ans, au moins 3 mois après la dose supplémentaire (série primaire étendue de trois doses).
Cette dose de rappel est nécessaire pour compléter la série primaire étendue de trois doses contre la COVID-19 chez la plupart des personnes immunodéprimées.
L’objectif de cette dose de rappel, après une série primaire étendue de trois doses, est de restaurer l’efficacité du vaccin dans ces différents sous-groupes où les réponses immunitaires ne sont plus adéquates.

Plus d’informations :
Conseil Supérieur de la Santé. Vaccination de rappel contre la COVID-19 chez les enfants et les adolescents de 12 à 17 ans. Bruxelles : CSS ; 2022. Avis n° 9693.

Conseil Supérieur de la Santé. Rappel vaccinal contre la COVID-19 pour les patients immunodéprimés. Bruxelles : CSS ; 2022. Avis n° 9691.


Abonnez-vous à la newsletter