FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccinopolis : un nouveau centre de recherche

publié le mercredi 13 avril 2022

Le centre de recherche sur les vaccins Vaccinopolis a ouvert ses portes à l’UAntwerp le vendredi 25 mars 2022. Des vaccins candidats contre de nombreuses maladies infectieuses, telles que le VRS, la dengue ou la coqueluche, seront testés au centre. Des études porteront aussi sur les vaccins connus, par exemple pour améliorer le vaccin contre la grippe.

Ce qui rend Vaccinopolis unique, c’est sa capacité à mener des études CHIM. CHIM signifie Controlled Human Infection Model et signifie que les sujets de test reçoivent d’abord un vaccin ou un placebo, puis une dose réduite de l’agent pathogène. Cela permet aux chercheurs de tester si et comment un vaccin candidat particulier fonctionne.
Le gouvernement fédéral a investi 20 millions d’euros dans Vaccinopolis et dans l’Institut d’immunologie médicale de l’ULB. Il existe une étroite collaboration avec l’université bruxelloise. Du plan de relance du gouvernement flamand, 5,3 millions d’euros ont également été mis à disposition pour le développement d’un écosystème d’innovation dans la lutte contre les pandémies.


Abonnez-vous à la newsletter