FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Douleurs persistantes dans l’épaule après vaccination

publié le vendredi 15 avril 2022

Des douleurs à l’épaule ou des mouvements douloureux du bras peuvent se développer après la vaccination dans le muscle de la partie supérieure du bras. Ces plaintes disparaissent généralement après quelques jours. Mais dans de rares cas, les symptômes durent des semaines, voire des mois.

Il peut s’agir d’une blessure à l’épaule liée à l’administration du vaccin (SIRVA). Le SIRVA se produit lorsque le vaccin est placé trop haut ou trop profondément dans le muscle de la partie supérieure du bras. Les structures sous-jacentes, y compris la bourse et les tendons, peuvent alors être endommagées et enflammées. La condition peut se développer après tout type de vaccination, comme la vaccination contre la grippe ou la vaccination contre le coronavirus. N’importe qui peut être atteint, mais l’affection est plus fréquente chez les femmes, les patients âgés et ceux qui ont une silhouette élancée. La connaissance de l’anatomie de l’épaule et la bonne technique d’injection peuvent réduire le risque de SIRVA.
Dans les 48 heures, un patient atteint de SIRVA ressent une douleur persistante à l’épaule et une diminution des mouvements du bras. Avec une échographie ou une IRM, les plaintes sont souvent diagnostiquées comme une bursite, une tendinite ou un syndrome de l’épaule gelée. Le traitement des plaintes consiste à s’accorder suffisamment de repos, à prendre des anti-inflammatoires et à suivre de la physiothérapie.

Plus d’informations :
• LAREB. Langdurige schouderklachten na vaccinatie
• Haaksman M, van Erp-van Boekel A, de Vries E et al. Aanhoudende schouderklachten na vaccinatie. Huisarts Wet
2022. 65(4):38-41. DOI:10.1007/s12445-022-1422-1.
• Zheng C, Duffy J, L ILA et al. Risk for Shoulder Conditions after Vaccination : A Population Based Study Using Real-World Data. Annals of Internal Medicine. Online 22 maart 2022. https://doi.org/10.7326/M21-3023


Abonnez-vous à la newsletter