FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Portage du pneumocoque non diminué par les mesures de prévention contre la Covid-19

publié le mardi 26 avril 2022

Malgré les mesures strictes contre la Covid-19, un portage pneumococcique persistant et élevé a été observé chez les enfants d’une garderie de notre pays. C’est ce que révèle une étude publiée dans Front. Cell. Infect. Microbiol.

Avec l’avènement de la pandémie de COVID-19 et les mesures de prévention associées, le nombre de cas de maladies invasives causées par des espèces bactériennes respiratoires, y compris les pneumocoques, a considérablement diminué. Ceci suggèrait que le port de masques et le respect des directives de distanciation sociale réduisaient également la transmission interhumaine des espèces bactériennes respiratoires. Cependant, cette supposition est contredite par les données obtenues de l’étude de portage nasopharyngé qui est réalisée annuellement dans une garderie qui reçoit des enfants. Selon les chercheurs, il s’agit de repenser la relation entre colonisation et invasion nasopharyngée et d’étudier le microbiome nasopharyngé dans son ensemble.

Plus d’informations :Willen L, Ekinci E, Cuypers L et al. Infant Pneumococcal Carriage in Belgium Not Affected by COVID-19 Containment Measures. Front. Cell. Infect. Microbiol.. Online 17 januari 2022.
https://doi.org/10.3389/fcimb.2021.825427


Abonnez-vous à la newsletter