FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Booster du vaccin contre la TBE : quand ?

publié le jeudi 14 avril 2022

En 2006, l’Office fédéral Suisse de la santé publique (OFSP) a décidé de recommander une prolongation, de 3 à 10 ans, des intervalles de rappel de vaccination après la troisième dose pour la prévention de l’encéphalite à tiques (TBE). Une étude publiée dans le Journal of Travel Medicine montre que les intervalles de rappel prolongés n’ont pas entraîné un taux de percée plus élevé, mais il y avait un avantage clair pour la santé publique lié à l’acceptabilité accrue de la vaccination contre l’encéphalite à tiques dans la population générale.

Au cours de la période 2010-19, lorsque la nouvelle stratégie de rappel a été mise en œuvre, le taux annuel de percées était de 7,7 cas au cours des 3 premières années après la dernière dose et de 5,4 cas au cours des 7 années suivantes. Il n’y avait pas de tendance significative de percées d’encéphalite à tiques avec l’âge.
Une étude précédente avait déjà montré que des intervalles de rappel plus longs et plus flexibles peuvent être envisagés pour une protection durable à long terme.

Dans notre pays, l’Institut de Médecine Tropicale recommande une première revaccination trois ans après la troisième dose, et une deuxième revaccination après 5 à 10 ans.

Plus d’informations :
- Schmidt AJ, Altpeter E, Graf S et al. Tick-borne encephalitis (TBE) in Switzerland : does the prolongation of vaccine booster intervals result in an increased risk of breakthroughs ?, Journal of Travel Medicine. 2022. 29 (2) : taab158
https://doi.org/10.1093/jtm/taab158

- Steffen R, Schmitt HJ, Zavadska D et al. Tick-borne encephalitis vaccine—a wave of news, Journal of Travel Medicine. 2022. 29(2) : taac030
https://doi.org/10.1093/jtm/taac030


Abonnez-vous à la newsletter