FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccin contre la grippe 2022-2023 : avis du CSS

publié le mardi 19 avril 2022

Comme chaque année, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) a publié un avis actualisé pour la saison grippale à venir. Les groupes qui bénéficient d’un vaccin annuel contre la grippe restent inchangés et le CSS s’en tient également à sa recommandation en termes de calendrier pour démarrer la vaccination à partir de la mi-octobre (éventuellement en même temps qu’un vaccin contre le coronavirus).

Le vaccin contre la grippe est recommandé aux personnes à risque de complications, à savoir :
- toute personne de 65 ans et plus ;
- tout patient à partir de l’âge de 6 mois présentant une affection chronique sous-jacente, même stabilisée, d’origine pulmonaire (incluant l’asthme sévère), cardiaque (excepté l’hypertension), hépatique, rénale, métabolique (incluant le diabète), neuromusculaire ou des troubles immunitaires (naturels ou induits) et toute personne avec un indice de masse corporelle (BMI3) > 35 ;
- les personnes séjournant en institution ;
- toutes les femmes enceintes quelque soit le stade de grossesse ;
- les enfants de 6 mois à 18 ans compris sous thérapie à l’aspirine au long cours.
Le CSS recommande aussi la vaccination aux personnes vivant sous le même toit que des personnes à risque et des enfants de moins de 6 mois (stratégie de vaccination « cocoon ») .

Le CSS recommande la vaccination à tous les travailleurs du secteur de soins de santé, dans et hors institutions de soins (rupture de la transmission).

Pour les personnes âgées de 50 à 65 ans, le CSS recommande une évaluation de l’opportunité de vaccination, au cas par cas, par le médecin généraliste et le patient. Outre le risque accru de développer des complications lors de grippe en raison de leur âge, il y a également une chance sur trois qu’elles présentent au moins un facteur qui augmente le risque de complications. Cela concerne principalement les personnes qui fument, consomment de l’alcool de manière excessive et/ou sont obèses (indice de masse corporelle > 30).

La vaccination systématique des adultes en bonne santé âgés de 18 à 65 ans n’est pas recommandée par le CSS. Le reste de la population en bonne santé peut être vacciné sur une base individuelle.

Vaccin « hautement dosé »

En plus des trois vaccins à dose standard (Alpharix-Tetra®, Vaxigrip Tetra® et Influvac Tetra®), un vaccin antigrippal à haute dose sera disponible pour la première fois cette année (Efluelda®). Ce vaccin contient quatre fois plus d’antigènes par souche virale, de sorte qu’il susciterait non seulement une meilleure réponse immunitaire, mais offrirait également une meilleure protection clinique.
Cependant, les données disponibles à ce sujet sont encore limitées, il n’est donc pas recommandé comme vaccin de choix pour le moment. L’INAMI ne rembourse ce vaccin qu’aux personnes de plus de 65 ans vivant dans un établissement de soins résidentiels.

Plus d’informations : Conseil Supérieur de la Santé. Vaccination contre la grippe saisonnière - Saison hivernale 2022-2023. Bruxelles : CSS ; 2022. Avis n° 9699.


Abonnez-vous à la newsletter