FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Nouvelle étude de couverture vaccinale en Flandre

publié le samedi 16 avril 2022

Les enfants et les adolescents de Flandre sont restés exceptionnellement bien vaccinés en 2020. C’est l’une des conclusions d’une nouvelle étude sur le taux de vaccination en Flandre. De plus en plus de femmes enceintes sont vaccinées contre la coqueluche et la grippe. Les taux de vaccination augmentent également parmi les professionnels de la santé, bien que des efforts supplémentaires soient encore nécessaires dans certains groupes professionnels.

Taux de vaccination des tout-petits (18-24 mois)

• Pour l’ensemble des vaccins recommandés et gratuits, la couverture vaccinale reste stable et élevée, entre 92,9% et 96,1%.
• Encore une fois (déjà 4 mesures d’affilée depuis 2008), le taux de vaccination des tout-petits contre la rougeole, les oreillons et la rubéole est supérieur à l’objectif de l’OMS de 95 %.
• Le remboursement partiel de la vaccination contre le rotavirus a augmenté significativement le taux de vaccination par rapport à la précédente mesure en 2016, à 92,4%.
• En moyenne, 88,1% des enfants en Flandre sont complètement vaccinés avec tous les vaccins gratuits recommandés.
• L’administration en temps voulu des vaccins reste un point à améliorer. Au cours de la première année de vie, la moitié (55%) des enfants commencent les vaccinations strictement à l’âge recommandé, mais après cela, il y a un retard. Le plan d’action flamand pour les vaccinations visait à administrer en temps voulu 80 % des vaccins d’ici 2016.

Taux de vaccination chez les adolescents (année de naissance 2007)

• Pour la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, la couverture vaccinale reste quasiment inchangée par rapport à 2016, à 92,6 %.
• Pour les deux doses du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, on note une légère augmentation de la couverture vaccinale depuis la précédente mesure. En 15 ans, il y a une augmentation de plus de 10% pour les deux doses. Le seuil de 95% de couverture vaccinale proposé par l’OMS n’est pas atteint (91,6% et 93,8%), mais un sous-enregistrement est possible et donc plus de jeunes pourraient avoir été vaccinés.
• Au cours de l’année scolaire 2019-2020, les garçons ont également été vaccinés contre l’HPV, pour la première fois. La couverture vaccinale chez les garçons n’est inférieure que de 5 % à celle de leurs pairs féminins, mais comparable à la couverture vaccinale au début de l’offre pour les filles. Le démarrage de la vaccination contre l’HPV chez les garçons semble donc être un succès.

Vaccination chez l’adulte

• La vaccination contre la grippe et la coqueluche est recommandée pendant la grossesse pour protéger la femme enceinte des complications et pour protéger le nouveau-né dès la naissance. Chez les mères venant d’accoucher, on observe une augmentation très marquée de la couverture vaccinale contre la coqueluche et la grippe pendant la grossesse. Le taux de vaccination contre la coqueluche pendant la grossesse est passé à 85 % (69,3 % en 2016) ; celui contre la grippe à 62,3% (vs. 47,2% en 2016). La vaccination contre la coqueluche a également fortement augmenté chez les partenaires de femmes ayant récemment accouché, à 71,2 % (contre 61,7 % en 2016).
• La couverture vaccinale contre la grippe a également augmenté chez les professionnels de santé. C’est surtout le cas dans les hôpitaux (84,6 %) et dans une moindre mesure dans les maisons de repos (78,3 %). Cette augmentation est très probablement due à la disponibilité d’un manuel pour l’organisation d’une campagne de vaccination et à l’attention médiatique liée à la pandémie de Covid-19.
• Une première mesure du taux de vaccination contre la coqueluche du personnel travaillant auprès des jeunes enfants a montré que 66 % des personnes travaillant en puériculture et 78,1 % de celles travaillant en milieu hospitalier ont été vaccinées contre la coqueluche à l’âge adulte. Ces chiffres sont comparables à ceux d’autres pays, mais inférieurs à l’objectif sanitaire flamand d’atteindre un taux de vaccination de 80 % d’ici 2020 parmi le personnel de santé qui travaille avec des bébés. Le taux de vaccination contre la grippe des personnes travaillant en puériculture n’était que de 35,8 % en 2020.

L’étude complète est disponible (en NL) sur www.laatjevaccineren.be/vaccinatiegraadstudie.


Abonnez-vous à la newsletter