FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Perte auditive neurosensorielle après vaccination contre la Covid-19

publié le mardi 3 mai 2022

Deux études sur la perte auditive neurosensorielle après la vaccination contre la Covid-19 arrivent à des conclusions contradictoires. Dans tous les cas, il s’agit d’un effet secondaire rare qui survient davantage après une infection qu’après une vaccination.

Une étude américaine ne trouve pas de risque accru. Les chercheurs ont analysé 555 rapports spontanés et 21 patients diagnostiqués avec une perte auditive neurosensorielle dans les 3 semaines suivant la vaccination.

Des chercheurs israéliens ont étudié 91 cas de perte auditive neurosensorielle chez plus de 2,6 millions de vaccinés. Cela correspondait à un taux d’incidence d’environ 60 pour 100.000 années-personnes. En 2018 et 2019, c’est-à-dire avant le début de la vaccination contre le coronavirus, le taux d’incidence était d’environ 40 pour 100.000 personnes-années. Les chercheurs concluent donc que la vaccination semble être associée à une perte auditive neurosensorielle, mais que le risque absolu est très faible.

Des recherches au Royaume-Uni montrent également qu’il peut y avoir un lien entre la Covid-19 (à long terme) et les acouphènes. Des acouphènes ont également été signalés à de rares occasions comme effet secondaire possible de la vaccination contre le coronavirus, mais il n’est pas certain qu’il s’agisse d’un lien de causalité.

Des déclarations de perte auditive et d’acouphènes après la vaccination ont également été faites à l’AFMPS.


Abonnez-vous à la newsletter