FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Avis de l’EMA et l’ECDC sur un 2e rappel contre la COVID-19

publié le lundi 23 mai 2022

Une déclaration commune de l’Agence européenne des médicaments (EMA) et de l’Agence européenne de la santé ECDC souligne que, bien que les données sur l’ampleur de la baisse de protection chez les personnes très âgées (adultes de plus de 80 ans) après la première dose de rappel soient encore limitées, un second rappel peut leur être administré en raison de leur vulnérabilité, de leur réponse immunitaire plus faible à la vaccination et du risque plus élevé de la COVID-19 parmi cette population.

L’administration d’une quatrième dose de vaccins à ARNm aux personnes immunodéprimées, dont le système immunitaire peut avoir développé une réponse sous-optimale à une vaccination antérieure, est déjà recommandée et devrait faire partie des campagnes de vaccination en cours.

Les autorités sanitaires européennes fondent leur jugement concernant un rappel supplémentaire pour les personnes immunocompétentes de plus de 80 ans sur des données préliminaires d’Israël. Celles-ci montrent qu’une deuxième dose de rappel (ou quatrième injection de vaccin contre la Covid-19), quatre mois après la première injection de rappel, augmente à nouveau le taux d’anticorps à un niveau supérieur sans provoquer de nouveaux effets secondaires. Un deuxième rappel offrirait également une protection supplémentaire contre une évolution grave de la maladie. Cependant, on ne sait pas encore combien de temps durera cet effet protecteur et les preuves sont actuellement encore assez limitées.

Pour les personnes immunocompétentes âgées de 60 à 80 ans, il n’y a actuellement aucun signal épidémiologique clair dans la région européenne montrant une baisse substantielle de la protection vaccinale contre la COVID-19 sévère. Par conséquent, il n’existe actuellement aucune preuve d’un besoin immédiat d’une deuxième dose de rappel dans cette population. Si de tels signes apparaissent, une quatrième dose peut être envisagée pour les adultes entre 60 et 80 ans.

Pour les personnes immunocompétentes de moins de 60 ans, l’administration d’une seconde dose de rappel n’est pas étayée par les données disponibles sur le niveau de protection vaccinale contre les maladies graves ou le décès.

En Belgique, la Conférence interministérielle de la santé publique se prononcera prochainement sur un éventuel deuxième rappel pour les personnes âgées

Lire aussi :
Covid-19 Boosters — Where from Here ?
Durability of omicron-neutralising serum activity after mRNA booster immunisation in older adults

Plus d’informations : ECDC / EMA


Abonnez-vous à la newsletter