FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Lacunes de l’immunité contre la rougeole en Belgique

publié le lundi 13 juin 2022

L’incidence de la rougeole culmine malgré une couverture vaccinale élevée. À ce stade, la pandémie de COVID-19 pourrait avoir un impact négatif sur la couverture vaccinale mondiale. Il devient donc de plus en plus important d’identifier les lacunes de l’immunité. Une étude belge sur les niveaux d’immunité humorale par âge utilisant des données de séroprévalence est parue dans Vaccine.

L’étude présente un modèle de cohorte simple pour évaluer l’évolution de la séroprévalence de la rougeole en Belgique en utilisant les données des trois enquêtes sérologiques transversales les plus récentes (2002, 2006 et 2013). Les profils de séroprévalence montrent une diminution de la séroprévalence dans les cohortes de naissance qui ont été vaccinées dans les premières années après le début de la vaccination de routine, avec des taux de vaccination sous-optimaux. Ce déficit d’immunité est observé sur toutes les années de recherche, bien qu’il soit plus prononcé en 2013.

Plus d’informations : Abrams S, Litzroth A, Cornelissen L et al.Identifying immunity gaps for measles using Belgian serial serology data. Vaccine. 2022. 40(26) : 3676-3683.
https://doi.org/10.1016/j.vaccine.2022.05.009


Abonnez-vous à la newsletter