FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Le point sur la variole du singe (monkeypox)

publié le vendredi 17 juin 2022

Dans cet article, nous proposons un état des lieux et des informations actuelles sur le virus de la variole du singe (monkeypox).

En Belgique, 17 cas confirmés de monkeypox (MPX) avaient été signalés au 3 juin 2022. Il s’agit de 11 cas en Flandre, 5 à Bruxelles et 1 en Wallonie. L’âge varie entre 28 et 46 ans. Personne n’a été hospitalisé jusqu’à présent.

Depuis début mai 2022, des cas de monkeypox (MPX) ont été signalés dans plusieurs pays à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE, sans lien avec un voyage dans un pays endémique d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Les infections surviennent principalement chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH), mais pas exclusivement.

• La transmission par contact sexuel (peau à peau ou sécrétions génitales) est actuellement suspectée et étudiée.
Sur la base des informations scientifiques actuelles, le risque de transmission pour la population générale est estimé aujourd’hui comme très faible, et élevé pour les personnes ayant plusieurs partenaires sexuels (y compris certains groupes de HSH).

• Une vaccination antérieure contre la variole peut fournir une protection croisée contre le monkeypox, estimée à 85 % dans des études plus anciennes. Mais l’effet protecteur de la vaccination contre la variole s’estompe avec le temps, bien que des études sérologiques montrent qu’il peut durer plus de 20 ans. Cependant, malgré son effet décroissant, on pense que le vaccin contre la variole offre une protection à vie contre les maladies graves, via les cellules mémoires B et T. La vaccination contre la variole en Belgique a été officiellement arrêtée vers 1975. On peut donc s’attendre à une certaine protection dans la population adulte de plus de 50 ans.

• Toute personne infectée par le virus doit être isolée pendant 21 jours. Les contacts à haut risque ne doivent pas être isolés, mais doivent s’auto-surveiller pour identifier tout symptôme. C’est ce que propose le Risk Assessment Group (RAG). Les contacts à haut risque comprennent les colocataires, les partenaires sexuels, les personnes qui ont été en contact étroit et les professionnels de la santé qui ont soigné le patient.

• Les symptômes du monkeypox peuvent être graves chez les jeunes enfants, les femmes enceintes et les patients dont le système immunitaire est affaibli.

• Les citoyens présentant des symptômes sont invités à se rendre aux services d’urgence, compte tenu des aspects techniques et de la disponibilité de la collecte d’échantillons pour le diagnostic. En cas de forte suspicion ou de confirmation du diagnostic, le cas doit être déclaré afin que la recherche des contacts et l’enquête sur la source puissent être lancées :
- Bruxelles
- Wallonie.

• La vaccination contre la variole peut être utilisée pour la prophylaxie post-exposition (PPE) des contacts étroits à haut risque de maladie grave, si elle est disponible. Le Conseil Supérieur de la Santé a été sollicité pour avis. En France, la HAS conseille aux adultes en post-exposition et aux professionnels de santé de se faire vacciner avec un vaccin antivariolique de troisième génération (Imvanex).
Dans ces circonstances, les Centers for Disease Control aux États-Unis recommandent la vaccination dans les 4 jours suivant l’exposition. Lorsqu’elle est administrée entre 4 et 14 jours, la vaccination peut réduire la gravité de la maladie, mais il est peu probable qu’elle prévienne la maladie.

Lire aussi sur le site de l’OMS : Variole du singe ‎‎(Orthopoxvirose ‎simienne). ‎

Directives professionnelles

Des informations destinées aux professionnels de la santé sont fournies sur une page Web de Sciensano. Les lignes directrices peuvent évoluer en fonction de l’avancement des connaissances scientifiques et de la situation nationale et internationale.

Plus d’informations

WHO / Fact Sheet on monkeypox
WHO / Q&A Monkeypox
WHO / Public health advice for gay, bisexual and other men who have sex with men on the recent outbreak of monkeypox
WHO Europe / Monkeypox
WHO Europe / Statement - Monkeypox in the European Region : what we know so far and how we need to respond
ECDC / Factsheet for health professionals on monkeypox
ECDC & WHO / Interim advice on Risk Communication and Community Engagement during the monkeypox outbreak in Europe, 2022
Centers for Disease Control and Prevention (CDC) / Monkeypox


Abonnez-vous à la newsletter