FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

COVID-19 : 2ème rappel à l’automne (update)

publié le vendredi 12 août 2022

Le 6 juillet 2022, la Conférence interministérielle (CIM) Santé publique a décidé de l’administration d’un vaccin de rappel supplémentaire à partir du mois de septembre. Ce rappel est d’abord proposé à toutes les personnes de plus de 65 ans, aux personnes présentant un dysfonctionnement du système immunitaire et aux personnes travaillant dans le secteur de la santé. Ensuite, toutes les personnes en bonne santé de plus de 18 ans auront accès à la vaccination. Il est conseillé à tous ceux qui n’ont pas encore réalisé le premier rappel de le faire, vu l’épidémiologie du virus.

Lire la décision de la Conférence Interministérielle (CIM) Santé Publique du 6 juillet 2022.

La décision de la CIM est basée sur les avis du Conseil Supérieur de la Santé et de la Taskforce Opérationnalisation de la Stratégie de vaccination.

Lire l’« avis 9721 - COVID-19 vaccination automne-hiver saison 2022 – 2023 » du Conseil Supérieur de la Santé du 6 juillet 2022 et l’avis de la Taskforce Vaccinations du 1er juillet 2022.

Qui reçoit une injection de rappel supplémentaire ?

• Le personnel soignant des hôpitaux et des soins primaires (médecins généralistes, pharmaciens, infirmiers à domicile) qui souhaite un deuxième rappel immédiatement pourra en obtenir un en août. Le personnel soignant restant sera alors le premier groupe à recevoir une invitation individuelle à se faire vacciner à partir de septembre.

• Les personnes de plus de 65 ans et les personnes les plus vulnérables avec une immunité réduite et/ou des conditions sous-jacentes et les femmes enceintes recevront une invitation à partir de fin août.
Il est recommandé aux personnes à risque et aux personnes âgées de 80 ans et plus ayant déjà reçu un (deuxième) rappel supplémentaire au début de l’été de recevoir un troisième rappel à l’automne (avec un minimum de trois mois et idéalement 6 mois d’intervalle).

• Par la suite, le groupe des 50 à 64 ans sera invité. Il existe aussi des groupes pour lesquels un rappel durant cet automne est fortement conseillé :
 Colocataires des groupes vulnérables
 Femmes enceintes – le vaccin COVID peut être administré en toute sécurité à tout moment de la grossesse
 Les personnes obèses, qui fument ou consomment beaucoup d’alcool
 Un rappel peut également être recommandé pour d’autres personnes si elles ont un problème de santé qui les rend plus vulnérables à une évolution grave de la maladie. Par exemple, une maladie cardiovasculaire chronique ou une maladie pulmonaire, un diabète.

• Pour la tranche d’âge 18-50 ans, les données scientifiques sont insuffisantes pour lancer une campagne de masse. Un rappel leur sera possible à titre individuel. En Flandre, ce groupe reçoit une convocation individuelle par courrier, en Wallonie ils ne sont pas convoqués individuellement.

• Enfin, aucune revaccination n’est prévue pour les jeunes de moins de dix-huit ans et des données scientifiques complémentaires sont attendues. Une exception à cela sont les internes dans les institutions de soins, qui sont également éligibles à une injection supplémentaire dans leur stage, et les enfants vulnérables entre 5 et 18 ans.

• Pour les personnes récemment infectées par la COVID-19, un rappel durant l’automne est recommandé à celles qui appartiennent à un groupe à risque. En effet, on ne sait toujours pas, ni dans quelle mesure, ni pendant combien de temps, une COVID antérieure offre une protection contre une évolution plus grave de la maladie. Il est recommandé d’attendre au moins 14 jours après la fin des symptômes ou un test PCR positif.

Une analyse détaillée des groupes à risque est reprise dans l’avis du Conseil Supérieur de la Santé.

Quel vaccin de rappel ?

Pour le moment, il n’existe pas de vaccin adapté aux nouveaux variants du coronavirus. Mais les experts soulignent que les vaccins à ARNm actuels de Pfizer et Moderna fonctionnent toujours très bien contre les maladies graves et pour éviter les hospitalisations. L’autorisation de mise sur le marché par l’EMA des vaccins bivalents de Pfizer et Moderna, adaptés au variant omikron, est attendue début septembre. Les vaccins seront ensuite livrés au fil du temps.

Moment et lieu de vaccination

La campagne de vaccination débutera par des invitations fin août. Les groupes à risque sont vaccinés avant début octobre, les autres groupes avant début novembre.
• En Wallonie, la nouvelle campagne de vaccination débutera dans la semaine du 5 septembre 2022. La campagne de vaccination durera environ huit semaines. Environ 184.000 personnes peuvent se faire vacciner chaque semaine.
• En Flandre, la nouvelle campagne commencera le 12 septembre ; à la fin de ce mois, l’intérêt du public pour le rappel sera évalué, ainsi que la décision de passer à la phase suivante, avec une capacité de 400.000 injections par semaine.

Les vaccins seront principalement administrés dans les centres de vaccination. Les résidents et le personnel des établissements tels que les hôpitaux, les centres de soins pour bénéficiaires internes, les prisons, etc. peuvent également être vaccinés dans leur établissement. Les vaccinations par le médecin généraliste, l’infirmière à domicile (sur prescription médicale) et le pharmacien seront également possibles.

Plus d’informations pratiques :
Vaccination contre le Covid-19 en Wallonie : organisation de la « campagne d’automne » 2022
Herfstvaccinatie - blijf je beschermen tegen COVID-19
La CIM Santé publique prévoit un booster automnal contre le Covid-19 à partir de septembre. Coronavirus.brussels


Abonnez-vous à la newsletter