FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccination contre la variole du singe : qui ?

publié le lundi 8 août 2022

Afin d’avoir le meilleur impact sur l’évolution de l’épidémie avec la quantité actuelle limitée de vaccins, en plus de la vaccination prophylactique après exposition (PEV), une vaccination préventive (PrEV) est également proposée pour certains groupes à risque.

Il n’existe pas de vaccin spécifique contre la variole du singe. Étant donné que le virus du monkeypox est étroitement apparenté au virus de la variole, le vaccin antivariolique offre probablement aussi une bonne protection contre le monkeypox. Les données sur le degré exact d’efficacité sont encore limitées. Le vaccin ne remplace donc pas les précautions générales.

En Belgique, il existe deux vaccins disponibles, Imvanex® et Jynneos®, approuvés pour l’indication du monkeypox. D’autres vaccins, comme ceux contre la varicelle ou le zona, ne protègent pas contre la variole du singe.
La Belgique dispose actuellement de 3.040 doses du vaccin Imvanex®. 30.000 doses supplémentaires ont été commandées et sont attendues à l’automne 2022 (octobre ou novembre). En raison de ce nombre limité de vaccins, les critères actuels de vaccination sont très restrictifs (situation au 2 août 2022). Pour le moment, cela signifie que tous ceux qui souhaitent se faire vacciner ne peuvent pas le faire.

La vaccination après exposition (PEV) est possible pour :
• tous les contacts à très haut risque (partenaires sexuels et personnes avec contacts peau à peau prolongés), dans les 4 jours suivant l’exposition, pour éviter toute contamination ; pour les personnes de ce groupe présentant un risque d’infection grave (personnes atteintes de troubles immunitaires, femmes enceintes), le vaccin peut être envisagé jusqu’à 14 jours après l’exposition, afin de réduire la gravité d’une éventuelle infection ;
• contacts à haut risque (membres du même foyer ou contacts similaires, personnes partageant du matériel, compagnons de voyage à moins de deux sièges si la durée du trajet est > 3 heures, agents de santé non protégés) présentant un risque d’évolution grave d’une éventuelle infection (personnes atteintes de troubles immunitaires , femmes enceintes), vaccination de préférence dans les 4 jours suivant l’exposition, jusqu’à un maximum de 14 jours après.

D’autres contacts tels que les interactions sociales, les collègues de travail, les personnes qui font du sport ensemble, ... sont considérés comme des contacts à faible risque. Aucune mesure n’est nécessaire dans ces cas.

La vaccination préventive (PrEV) est possible pour :
• les personnes gravement immunodéprimées par maladie (cancer sous traitement ou VIH/SIDA avec taux de CD4 bas) ou suite à la prise de médicaments (chimiothérapie, greffe), qui présentent un risque élevé d’infection ;
• les travailleurs du sexe masculins et transgenres ;
• les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) qui sont séropositifs ou sous thérapie VIH-PrEP et qui ont eu au moins deux MST à des moments différents au cours de l’année écoulée. En pratique, ce groupe cible sera identifié via les centres de référence VIH.
• le personnel de laboratoire manipulant des cultures de virus monkeypox.

La décision de proposer la vaccination PrEV est prise sur la base d’une évaluation individuelle par un centre de vaccination, sur la base des critères ci-dessus.

Ne sont pas éligibles à la vaccination :
• Les personnes préalablement vaccinées contre la variole (sauf en cas d’immunodéficience) ;
• les personnes qui ont déjà été infectées par le monkeypox ;
• les personnes de moins de 18 ans ;
• les personnes qui présentent déjà des symptômes de variole du singe ou d’une autre maladie/infection (comme la fièvre) ;
• les personnes dont l’exposition remonte à plus de 14 jours ;
• les personnes allergiques au vaccin ou à l’un de ses composants (notamment aux protéines de poulet, à la benzonase, à la gentamicine…).

Pour l’instant, commencer par une dose unique (sauf pour les sujets immunodéprimés, qui reçoivent une deuxième dose après un intervalle de 28 jours). La deuxième dose ne sera être administrée qu’après disponibilité des 30.000 doses supplémentaires commandées.
Les vaccins peuvent être administrés dans les 9 centres de vaccination reconnus.

Lire aussi :
• Avis du Risk Assessment Group.
• Conseil Supérieur de la Santé. Stratégie de vaccination contre la variole du singe. Bruxelles : CSS ; 2022. Avis n° 9720.

Plus d’informations : Sciensano


Abonnez-vous à la newsletter