FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Monkeypox : modifications dans la vaccination et les groupes cibles

publié le mercredi 14 septembre 2022

La Belgique va élargir le groupe cible pour la vaccination contre le virus monkeypox. Notre pays peut vacciner 6.000 personnes supplémentaires car les vaccins peuvent désormais également être injectés en intradermique, plutôt qu’en intramusculaire, de sorte qu’une dose plus faible peut être utilisée. De plus, notre pays reçoit 1.500 vaccins supplémentaires des Pays-Bas.

Désormais, le vaccin peut être administré par voie intradermique, suite à un avis positif de l’Agence européenne des médicaments (EMA) et à un avis nouvellement adapté par le Conseil supérieur de la santé.
Étant donné qu’une dose plus faible est requise pour une injection intradermique, davantage de personnes peuvent être vaccinées avec la même quantité de vaccin. La vaccination ne nécessite qu’un cinquième de la dose, ce qui permet à plus de personnes de se faire vacciner. Un rappel de vaccination est dès lors proposé. La nouvelle technique suscite la même immunité et le même taux d’anticorps, mais il y a un risque plus élevé d’irritations cutanées telles que des rougeurs, avertit l’EMA.

Groupe cible étendu

En conséquence, notre pays élargit le groupe cible prioritaire du vaccin aux hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et ayant eu une infection sexuellement transmissible au cours de l’année écoulée. Auparavant, il fallait avoir eu au moins 2 IST au cours des douze derniers mois. Les travailleurs du sexe masculins et transgenres, les personnes souffrant de troubles immunitaires graves, le personnel de laboratoire manipulant des cultures virales et les femmes séropositives ou sous traitement préventif PrEP sont également éligibles à la vaccination. Les centres de référence VIH qui organisent la vaccination inviteront les groupes cibles supplémentaires.

Entre-temps, la Commission européenne a acheté 170.000 doses supplémentaires du vaccin. Cela porte le nombre total de doses disponibles à plus de 330.000. Les nouvelles doses seront livrées avant la fin de l’année.

Afin de répondre aux questions sur le virus monkeypox, la Région bruxelloise a ouvert une nouvelle ligne d’information téléphonique. Les personnes qui ont des questions ou souhaitent plus d’informations sur le virus monkeypox peuvent contacter le numéro 02/214.19.29.

Lire aussi :
• FDA. Monkeypox Update : FDA Authorizes Emergency Use of JYNNEOS Vaccine to Increase Vaccine Supply

• National Institutes of health. Clinical Trial Evaluating Monkeypox Vaccine Begins. NIH Trial is Evaluating Intradermal Delivery to Expand the Vaccine Supply.

• Brooks JT, Marks P, Goldstein RH et al. Intradermal Vaccination for Monkeypox — Benefits for Individual and Public Health. NEJM. Online 31 augustus 2021.
DOI : 10.1056/NEJMp2211311

• Gruber MF. Current status of monkeypox vaccines. npj.Vaccines. 2022. 7 : 92


Abonnez-vous à la newsletter