FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Réactions d’hypersensibilité aux produits de comblement après vaccination COVID-19

publié le mardi 11 octobre 2022

Des personnes peuvent souffrir de réactions d’hypersensibilité aux produits de comblement (fillers) (par exemple pour gonflement des lèvres) après une vaccination contre la COVID-19. Le RIVM aux Pays-Bas (RIVM) rapporte cet effet indésirable sur base des données du Bijwerkingencentrum Lareb.

Une vaccination contre le coronavirus peut provoquer une réaction d’hypersensibilité retardée aux produits de comblement, comme un gonflement, des rougeurs, des douleurs ou des démangeaisons à l’endroit où le filler est placé. Des bosses sous la peau, des infections ou des modifications de la pigmentation (décoloration) de la peau peuvent également survenir. Ces réactions ont été signalées avec les vaccins contre la COVID-19 d’AstraZeneca, Pfizer/BioNTech et Moderna. Ces réactions sont survenues après une première, une deuxième ou une vaccination de rappel.
Ce effet indésirable n’est pas un obstacle à la vaccination. Les réactions durent souvent peu de temps (quelques jours) et sont faciles à traiter. Cependant, l’Association néerlandaise de médecine cosmétique (NVCG) a conseillé à ses membres de ne pas effectuer de traitement de comblement dans une période de deux semaines avant à deux semaines après une vaccination contre la COVID-19.

Source : RIVM. Overgevoeligheidsreacties op fillers kunnen ontstaan na COVID-19-vaccinatie.


Abonnez-vous à la newsletter