FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Epidémie de diphtérie parmi les demandeurs d’asile

publié le mardi 18 octobre 2022

La diphtérie, maladie hautement contagieuse, circule parmi les demandeurs d’asile en Europe. Selon un rapport du European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC), depuis le début de cette année, 92 infections ont été détectées, dont trois en Belgique.

La maladie a été confirmée en Belgique, en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne, en Norvège, en Autriche et en Suisse. La majorité des cas confirmés se trouvent en Suisse, en Allemagne et en Autriche, mais trois cas ont également été signalés en Belgique, selon le rapport de l’ECDC. Les personnes infectées viennent principalement d’Afghanistan et de Syrie. L’ECDC recommande, entre autres, que les demandeurs d’asile soient testés à leur arrivée et, si nécessaire, vaccinés, comme c’est le cas dans notre pays. Rien n’indique que le virus se propage parmi les résidents des pays européens. Compte tenu de la couverture vaccinale élevée dans notre pays, l’ECDC considère que le risque de propagation est très faible.
Entre 2016 et 2020, une moyenne de 52 cas ont été signalés en Europe chaque année, selon le rapport de l’ECDC. En Belgique, il y a eu en moyenne près de quatre cas par an durant cette période. En 2020 et 2021, trois infections ont été confirmées dans notre pays.

Plus d’informations : European Centre for Disease Prevention and Control. Increase of reported diphtheria cases due to Corynebacterium diphtheriae among migrants in Europe – 6 October 2022. ECDC : Stockholm ; 2022


Abonnez-vous à la newsletter