FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccination contre la Covid-19 : nouveaux vaccins bivalents

publié le lundi 24 octobre 2022

Lors de l’actuelle campagne de vaccination contre la COVID-19 sont utilisés dans toute la Belgique les nouveaux vaccins bivalents qui protègent contre le variant omikron BA1, et depuis le 10 octobre également le vaccin modifié qui protège contre les variants BA4/BA5.

Depuis le début de la campagne de vaccination d’automne, tous les centres de vaccination en Belgique utilisent les vaccins bivalents de Pfizer ou Moderna adaptés à la variante omikron BA1.
Depuis le 10 octobre 2020, tous les centres de vaccination wallons utilisent le nouveau vaccin bivalent de Pfizer, adapté au variant Omicron BA4-BA5 (AVIQ. Campagne de (re)vaccination contre le Covid-19 en Wallonie). La Flandre suit une stratégie légèrement différente. Le jour exact où chaque centre de vaccination passe aux vaccins BA4/BA5 dépend du stock de vaccins BA1 dont dispose encore le centre et de la couverture vaccinale dans la région (Agentschap Zorg en Gezondheid. Inzet van vaccins aangepast aan Omikron variant BA4/BA in de Vlaamse vaccinatiecampagne).

Il n’y a actuellement aucune raison scientifique de croire que des vaccins adaptés à BA4/BA5 offriraient une meilleure protection que des vaccins basés sur le variant BA1.

Des informations pratiques sur les campagnes de vaccination sont disponibles sur Laatjevaccineren.be pour la Flandre, Coronavirus.brussels pour Bruxelles et jemevaccine.be en Wallonie.

A lire aussi :
• CBIP. COVID-19 : un troisième vaccin bivalent (Comirnaty Original/Omicron BA.4-5®) a été autorisé et sera utilisé lors de la campagne automnale de deuxième rappel.

• CBIP. COVID-19 : campagne automnale pour le deuxième rappel contre la COVID-19 : groupes cibles prioritaires et infos pratiques.

Les chiffres de l’Agentschap Zorg en Gezondheid montrent qu’au 12 octobre, un mois après le début de la nouvelle campagne de vaccination, 72 % des plus de 65 ans en Flandre avaient déjà été vaccinés. Parmi les 50 à 64 ans, 41 % ont reçu un vaccin. Il est frappant de constater que le taux de vaccination des personnes de plus de 80 ans est actuellement plus faible : environ 50 % ont déjà été vaccinés. Au rythme actuel des invitations, tous les plus de 18 ans en Flandre auront eu la possibilité de se faire vacciner avant le 1er novembre, comme prévu.


Abonnez-vous à la newsletter