FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccin intranasal contre la Covid-19

publié le mercredi 16 novembre 2022

Selon une étude de phase 1 sur 42 volontaires publiée dans The Lancet, l’administration intranasale du vaccin contre le coronavirus d’AstraZeneca ne conduit pas à une réponse en anticorps consistante.

La réponse immunitaire était limitée, à la fois au niveau des muqueuses que sur le plan systémique. Le vaccin a été bien toléré. Les chercheurs concluent qu’il n’est pas utile de développer davantage ce vaccin actuel sur le plan clinique. Selon les auteurs, il existe de nombreuses possibilités d’améliorer l’immunogénicité des vaccins à vecteur intranasal et les résultats d’autres études cliniques sont attendus. Un certain nombre de candidats vaccins intranasaux contre le SRAS-CoV-2 ont entraîné une protection dans des modèles de provocation précliniques. Le développement de technologies sûres, immunogènes et protectrices pour la vaccination sans aiguille reste une priorité, tant pour la COVID-19 qu’à plus grande échelle.

Plus d’informations : Madhavan M, Ritchie AJ, Aboagye J et al. Tolerability and immunogenicity of an intranasally-administered adenovirus-vectored COVID-19 vaccine : An open-label partially-randomised ascending dose phase I trial. eBioMedicine 2022 ;00:104298. Online 10 oktober 2022.
DOI :https://doi.org/10.1016/j.ebiom.2022.104298


Abonnez-vous à la newsletter