FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

L’EMA approuve des vaccins contre la Covid-19 pour les enfants dès 6 mois

publié le lundi 5 décembre 2022

L’agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé les vaccins (originaux) contre le coronavirus à ARNm de Pfizer et Moderna pour une utilisation chez les enfants de 6 mois. Selon l’EMA, les vaccins provoquent également une réponse immunitaire chez les jeunes enfants et les effets secondaires sont comparables à ceux observés chez les groupes d’âge plus âgés.

Le vaccin Spikevax™ de Moderna était déjà autorisé pour les enfants à partir de 6 ans, le vaccin Comirnaty™ de Pfizer/BioNTech pour les enfants à partir de 5 ans. Tout comme les enfants plus âgés, les plus jeunes recevront un vaccin adapté, avec une dose plus faible. Le vaccin de Pfizer est administré en trois doses, celui de Moderna en deux doses. Selon l’EMA, des études montrent que l’administration d’une dose plus faible de vaccin à des enfants dès l’âge de 6 mois a le même effet que l’administration d’une dose normale chez les 16 à 25 ans.
Bien que les enfants plus jeunes puissent également ressentir des effets secondaires des vaccins, similaires à ceux observés chez les adultes, l’EMA a conclu que les avantages de l’administration de Comniraty™ et de Spikevax™ aux enfants âgés de six mois à 4 et 5 ans l’emportent sur les risques.

Etudes cliniques

Récemment a été publiée l’étude clinique de phase 2/3 pour le vaccin original Moderna, incluant plus de 6.000 enfants à partir de l’âge de 6 mois. L’étude est parue dans le New England Journal of Medicine. La réponse immunitaire n’était pas moindre que chez les enfants plus âgés. Les effets secondaires étaient généralement légers et de courte durée. Aucun nouvel effet secondaire n’a été découvert. L’efficacité du vaccin chez les enfants de 2 à 5 ans était de 37 %. Chez les enfants âgés de 6 mois à 2 ans, cette proportion était de 51 %. La variante omikron B.1 était dominante.

Une étude observationnelle allemande avec le vaccin Pfizer original montre que les effets secondaires de la vaccination contre la Covid-19 chez les jeunes enfants sont à peu près comparables à ceux des autres vaccinations. L’étude a examiné la sécurité du vaccin chez plus de 7.800 enfants de moins de 5 ans, sur la base de questionnaires. La plupart des effets secondaires étaient légers et n’entraînaient pas d’absences à l’école ou à la garderie. Par rapport aux autres vaccinations, les parents ont rapporté plus de réactions au site d’injection et plus de plaintes musculaires, cutanées et ORL. La fièvre et les plaintes générales sont survenues moins souvent.

Sources
• EMA. EMA recommends approval of Comirnaty and Spikevax COVID-19 vaccines for children from 6 months of age
• Anderson EJ, Creech CB, Berthaud V et al.Evaluation of mRNA-1273 Vaccine in Children 6 Months to 5 Years of Age. NEJM. Online 19 oktober 2022. DOI : 10.1056/NEJMoa2209367
• Toepfner N, von Meissner WCG, Strumann C et al. Comparative Safety of the BNT162b2 Messenger RNA COVID-19 Vaccine vs Other Approved Vaccines in Children Younger Than 5 Years. JAMA Network Open. 2022. 5(10):e2237140. doi:10.1001/jamanetworkopen.2022.37140


Abonnez-vous à la newsletter