FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Covid-19 : réactions allergiques surtout après la 1è dose de vaccin

publié le mardi 6 décembre 2022

Jusqu’en juin 2022, le Nederlandse Bijwerkingencentrum Lareb (centre néerlandais de recensement des effets secondaires) a reçu près de 4.000 rapports de diverses plaintes correspondant à une réaction allergique, pour environ 36 millions de vaccinations contre la Covid-19 administrées. Les plaintes graves compatibles avec l’anaphylaxie ou d’autres réactions allergiques graves sont rares.

Des plaintes correspondant à une réaction allergique, telles que gonflement ou urticaire, ont été signalées surtout après la première injection, avec tous les types de vaccins contre la Covid-19. Ces plaintes concernent principalement des femmes de moins de 60 ans. Plus de la moitié des personnes ont indiqué qu’elles étaient également allergiques à autre chose.
L’anaphylaxie et les plaintes compatibles avec des réactions allergiques graves ont été signalées 388 fois. Cela correspond à 10 déclarations pour 1 million de vaccinations, ce qui semble être plus fréquent que pour les vaccinations en général.
Les personnes qui ont développé une anaphylaxie ou d’autres affections allergiques graves après la première vaccination contre la Covid-19 ont pu être vaccinées sous surveillance dans un hôpital ; il s’avère que presque personne n’a réagi sévèrement après cette vaccination. On ne s’attend pas à ce que les vaccins modifiés provoquent d’autres (ou plus de) plaintes allergiques.

Source : Lareb


Abonnez-vous à la newsletter