FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

CSS : pas de vaccination généralisée des enfants de moins de 5 ans

publié le dimanche 27 novembre 2022

Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) recommande dans un nouvel avis la vaccination des enfants de 6 mois à 5 ans qui présentent un risque accru de développement d’une COVID-19 sévère. La vaccination n’est par contre pas recommandée pour les enfants de moins de cinq ans en bonne santé.

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a récemment approuvé l’usage des vaccins contre le coronavirus de Pfizer et Moderna pour les enfants à partir de 6 mois. Pour les bébés et les enfants jusqu’à cinq ans en bonne santé, le CSS ne recommande pas la vaccination généralisée, mais celle-ci peut se faire sur la base du consentement parental. Le CSS s’appuie sur les données montrant que les jeunes enfants sont généralement moins touchés par le coronavirus et que les taux de mortalité sont très faibles.
La vaccination est par contre recommandée pour certains groupes à risque. Cela concerne principalement les enfants ayant des problèmes immunitaires (dus à une maladie ou à des médicaments), des maladies pulmonaires et des maladies chroniques graves qui affectent les reins, l’estomac, les intestins, le cœur, les poumons ou le cerveau.
Le CSS souligne qu’il est important que la priorité soit donnée au calendrier vaccinal de base pour les enfants.
L’objectif de cet avis est de formuler des recommandations spécifiques à la Taskforce belge "Opérationnalisation de la stratégie de vaccination COVID-19" et aux médecins généralistes sur la vaccination stratégique COVID-19 en Belgique.

L’avis n’est actuellement disponible qu’en anglais.

Plus d’informations : Conseil supérieur de la santé. Avis 9722 - Vaccination contre la COVID-19 des nourrissons et des enfants.


Abonnez-vous à la newsletter