FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccination pneumocoque : avis actualisé du CSS

publié le mercredi 1er février 2023

En janvier 2023, le Conseil supérieur de la santé (CSS) a publié une actualisation de son avis relatif à la vaccination des enfants et des adolescents contre les pneumocoques. Cet avis est une révision de l’avis du CSS 9519 suite à l’introduction du PCV15 sur le marché belge. Compte tenu de l’évolution de l’épidémiologie et de la prédominance des sérotypes non vaccinaux (non-PCV15), le CSS recommande actuellement sans préférence le PCV13 ou le PCV15 plutôt que le PCV10.

Pour le CSS, la priorité en termes de santé publique est la prévention des infections invasives à pneumocoques, plus particulièrement dans le groupe cible des enfants de moins de 2 ans. Compte tenu de l’évolution de l’épidémiologie locale et après l’introduction des différents vaccins conjugués, il convient de choisir le vaccin qui offre la protection la plus large contre ces infections graves.
Actuellement, le ST(sous-type) 19A est le ST prédominant et ce ST doit être inclus dans le vaccin utilisé dans le programme de vaccination. Compte tenu de l’évolution de l’épidémiologie et de la prédominance des STs non vaccinaux (non PCV15) en Belgique, on peut s’attendre à ce que l’effet des vaccins PCV13 ou PCV15 dans la population cible soit comparativement similaire.
Sur la base de ces résultats et données, le CSS recommande, sans préférence, le PCV13 ou le PCV15 plutôt que le PCV10.

Le calendrier vaccinal :
 Pour les nourrissons : 3 doses du vaccin conjugué (PCV13 ou PCV15) (2+1) aux âges de 8, 16 semaines et 12 mois (primovaccination complète).
 Pour les prématurés (< 37 semaines), un schéma en 4 doses (3+1) est recommandé aux âges de 8, 12, 16 semaines et 12 mois.

Source : Conseil Supérieur de la Santé. Vaccination contre le pneumocoque (enfants et adolescents). Bruxelles : CSS ; 2023. Avis n° 9746.


Abonnez-vous à la newsletter