
Actualités
Schistosomiase : nouvelle étude sur un vaccin
La schistosomiase menace des centaines de millions de personnes dans le monde. Plusieurs vaccins candidats sont en développement préclinique, mais aucun n’est conçu pour provoquer à la fois des réponses systémiques et muqueuses. Une équipe canadienne rapporte dans npj Vaccines une étude utilisant une souche atténuée de Salmonella enterica Typhimurium pour exprimer la cathepsine B (CatB), une enzyme digestive importante pour les stades juvénile et adulte du cycle de vie de S. mansoni.
Des études antérieures ont démontré l’efficacité prophylactique et thérapeutique de ce vaccin à base de plasmide. Les chercheurs ont généré des souches YS1646 chromosomiquement intégrées (CI) exprimant CatB pour produire un candidat vaccin viable à usage humain (stabilité, pas de résistance aux antibiotiques). Des souris C57BL/6 âgées de 6 à 8 semaines ont été vaccinées selon un schéma multimodal oral (PO) et intramusculaire (IM), puis sacrifiées 3 semaines plus tard.
Les auteurs concluent que la vaccination multimodale réduit la charge de vers de plus de 80 %, le nombre d’œufs dans le foie de 75 % et la charge d’œufs dans l’intestin de 78 %. Un vaccin stable et sûr qui a à la fois des effets prophylactiques et thérapeutiques serait idéal pour une utilisation en combinaison avec des campagnes massives de traitement au praziquantel.
Plus d’informations : Hassan AS, Houle S, Labrie L et al. Salmonella Typhimurium expressing chromosomally integrated Schistosoma mansoni Cathepsin B protects against schistosomiasis in mice.. npj Vaccines. 2023. 8(27)
Rechercher
Abonnez-vous à la newsletter