Actualités
Vaccination contre la COVID-19 : recommandations CSS pour la saison 2023/2024
Le CSS rappelle que l’âge reste le facteur de risque le plus important ; le risque de conséquences graves augmente sensiblement avec l’âge : le risque de décès est 25 fois plus élevé chez les 50-64 ans, 60 fois plus élevé chez les 65-74 ans, 140 fois plus élevé chez les 75-84 ans et 340 fois plus élevé chez les personnes de 85+ que chez les 18-29 ans.
Autres facteurs de risque :
- résidents des établissements de soins de longue durée
- personnes de tous âges présentant certaines maladies sous-jacentes et les 50+
- obésité
- femmes enceintes
- patients immunodéprimés en raison d’une maladie ou d’un traitement.
Afin d’anticiper au mieux la campagne de vaccination COVID-19 de l’automne/hiver
2023 - 2024, le CSS recommande l’administration d’un vaccin à ARNm supplémentaire pour les groupes 1, 2 et 3
- Groupe 1 : personnes présentant un risque accru de décès ou de formes graves de la maladie (hospitalisation, soins intensifs et décès).
- Toute personne de 65+ (similaire à la vaccination contre la grippe saisonnière)
- Toute personne vivant dans un établissement de soins de longue durée (ESLD) ou une maison de repos (similaire à la vaccination contre la grippe saisonnière) ;
- Toutes les femmes enceintes, quel que soit le stade de la grossesse
- Toute personne ayant un indice de masse corporelle (IMC) ≥ 40 kg/m2 (similaire à la vaccination contre la grippe saisonnière)
- Tout patient âgé de 18 ans ou plus présentant au moins une comorbidité (affection chronique sous-jacente, même stabilisée) :
- d’origine pulmonaire comme la bronchectasie, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), la maladie pulmonaire interstitielle, l’embolie pulmonaire, l’hypertension pulmonaire, la tuberculose, etc., y compris l’asthme sévère et la mucoviscidose (similaire à la vaccination contre la grippe saisonnière) ;
- d’origine hépatique telle que la cirrhose, la stéatose hépatique non alcoolique, l’hépatopathie alcoolique, hépatite auto-immune, etc. (similaire à la vaccination contre la grippe saisonnière) ;
- d’origine rénale et les personnes sous dialyse (comme pour la vaccination contre la grippe saisonnière) ;
- d’origine métabolique, y compris le diabète de type 1 et 2 (similaire à la vaccination contre la grippe saisonnière) ;
- d’origine cardiaque comme l’insuffisance cardiaque, les maladies coronariennes, les cardiomyopathies, les maladies cérébrovasculaires (similaires à la vaccination contre la grippe saisonnière), y compris l’hypertension avec des complications cardiaques. À ce stade, aucune conclusion définitive ne peut être tirée des preuves concernant l’hypertension et le risque de COVID-19 sévère.
- d’origine neurologique, les troubles mentaux graves et une déficience intellectuelle grave, tels que la démence, la dépression grave, les troubles du spectre de la schizophrénie, etc.
- certaines maladies rares (y compris le syndrome de Down avec les comorbidités associées ou la déficience immunologique).
- Tout patient âgé de 18+ immunodéprimé en raison d’une maladie ou d’un traitement (CSS 9691, 03/03/2022) (similaire à la vaccination contre la grippe saisonnière) :
- ayant reçu une greffe d’organe ou de cellules souches (y compris avant la greffe) ;
- sous immunomodulateurs ;
- en cours de traitement contre le cancer (ou traités au cours des 3dernières années) ;
- avec un déficit immunitaire primaire (y compris les patients atteints du syndrome de Down) ;
- sous dialyse rénale ;
- infectés par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et avec un faible taux de CD4 (< 200 /mm3).
- Groupe 2 : toutes les « personnes actives dans le secteur des soins », dans et hors des établissements de soins (similaire à la vaccination contre la grippe saisonnière)
- Groupe 3 : toutes les personnes vivant dans le même foyer (stratégie de vaccination « cocoon ») que les patients sévèrement et très sévèrement immunodéprimés (groupes de risque 2 et 3 du KRINKO)
Pour les personnes âgées de 18 à 65 ans et ne faisant pas partie des groupes 1, 2 et 3, une proposition de vaccination ne peut être faite que sur une base individuelle après consultation du médecin. Une attention particulière doit être accordée aux personnes âgées de moins de 65 ans (et surtout après 50 ans) : qui fument (ou ont fumé) ; avec inactivité physique ; qui ont une consommation excessive d’alcool.
Actuellement, dans le cadre des variantes d’Omicron, la vaccination systématique des enfants, adolescents et adultes en bonne santé de moins de 64 ans (non inclus dans les groupes décrits ci-dessus) n’est pas recommandée par le CSS.
Plus d’informations : Conseil Supérieur de la Santé. Vaccination contre la COVID-19 - Stratégie de vaccination de la population belge pour 2023- 2024. Bruxelles : CSS ; 2023. Avis n° 9766
Rechercher
Abonnez-vous à la newsletter