FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Diversprint

Conservation et transport des vaccins

publié le mercredi 1er janvier 1997

La conservation des vaccins dans des conditions non optimales peut conduire à une perte d’efficacité et à l’échec de l’immunisation. Voici quelques conseils utiles.

Certains vaccins perdent leur activité après exposition à une température supérieure à 8°C, notamment le vaccin oral atténué contre la poliomyélite (OPV - Sabin), le vaccin trivalent contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO) et le vaccin contre la fièvre jaune.
Les vaccins qui contiennent un adjuvant sont gravement dégradés par la congélation. C’est le cas entre autres pour le DT, le dT, le DTP (tant sous sa forme « whole cell » qu’acellulaire) ; pour le vaccin inactivé contre la poliomyélite (IPV - Salk) ; pour les vaccins contre l’Haemophilus influenzae type b, l’hépatite A, l’hépatite B, le pneumocoque et l’influenza ; pour les vaccins les combinant.
En outre, les vaccins contre la rougeole, la rubéole et les oreillons sont inactivés par l’exposition à la lumière.

Les vaccins doivent être conservés à une température entre 2° et 8°C. Les limites supérieure et inférieure auxquelles une dégradation des vaccins survient sont :
 une température en dessous de 0,5°C pendant une heure ;
 une température au-delà de 12°C pendant deux semaines (1 semaine pour l’OPV) ou de 21 à 25°C pendant une semaine (2 jours pour l’OPV).
Les vaccins qui ont été congelés doivent être éliminés.
Lors d’un voyage en avion, les vaccins doivent être transportés dans un bagage en cabine.

Conseils pratiques

La température de bon fonctionnement d’un frigo est de 2 à 8°C (5°C ± 3°C). Il est indiqué de conserver les vaccins dans la partie centrale du frigo, et non dans la porte où les fluctuations de la température sont plus importantes. Ils doivent être suffisamment éloignés de l’élément réfrigérant, éventuellement dans une boîte. Il est préférable de ne pas entreposer de nourriture dans ce frigidaire ; en effet, cet usage mixte entraîne une ouverture régulière de la porte.
Une étude menée en Australie montre que pour 36% des frigidaires contrôlés, la température était soit trop basse (31%), soit trop haute (5%). Vous pouvez placer près des vaccins un thermomètre qui indique la température maximum et minimum. Vous pourrez alors contrôler régulièrement le thermomètre et régler le thermostat si nécessaire.
Idéalement, on doit dégivrer un frigo régulièrement (manoeuvre nécessaire uniquement pour certains appareils). Il va de soi que l’on doit alors prendre soin de placer les vaccins ou dans un autre frigo, ou dans un conteneur isolé qui contient des blocs réfrigérants sortant du frigo, et non du surgélateur. On peut mieux stabiliser la température du réfrigérateur en occupant l’espace libre avec des bouteilles d’eau froide.
Laissez les vaccins dans le frigo durant votre consultation. Evitez surtout de préparer à l’avance, au début de la consultation, une série de vaccins. Les vaccins lyophilisés sont stables aussi longtemps qu’ils ne sont pas reconstitués. C’est la raison pour laquelle les monodoses doivent être utilisées immédiatement.
Ces règles sont tellement peu respectées qu’il est surprenant que si peu d’échecs surviennent après vaccination.

Transport

Afin de préserver une efficacité optimale à la vaccination, ces mêmes règles doivent être respectées durant le transport, pour garantir la protection tant contre les variations de température importante que contre la lumière. Pour éviter que le temps d’acheminement des vaccins soit trop long, certaines firmes les acheminent par porteurs (sociétés spécialisées), d’autres font appel à la Poste. Dans ce dernier cas, les vaccins ne sont adressés qu’au cours de la première moitié de la semaine dans des sacs postaux spéciaux portant une étiquette fluorescente « Vaccins, urgent ». Le personnel de la poste a été sensibilisé afin d’effectuer rapidement le transport de ces sacs, si bien qu’ils atteignent dans la majorité des cas leur destination dans les 24 heures.
Il est prudent de ne pas utiliser les vaccins réceptionnés si le médecin constate un intervalle de temps trop long entre l’envoi et l’arrivée des vaccins (dans des conditions habituelles : 2 jours maximum pour l’OPV ; 1 semaine maximum pour les autres vaccins). Il doit alors prendre contact avec le producteur.
En conclusion, soulignons que la prise des mesures nécessaires pour la conservation et le transport des vaccins évitera des échecs après vaccination.

Prof. Dr. R. Clara

Références :
 Jeremijenko A. et al. Improving vaccine storage in general practice refrigerators. Brit Med J. 1996 ; 312 : 1651-2.
 Folia Pharmacotherapeutica. Juli 1990 (Vol 17).
 Peter G. (ed.) et al. 1994 ; Red Book : Report of the Committee on Infectious Diseases pp. 12-18. Am Acad Pediatrics. Elk Grove Village.


Abonnez-vous à la newsletter