FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Varicelleprint

Manque de données pour une vaccination généralisée

publié le mardi 28 août 2012

Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a édité un rapport sur les coûts et les bénéfices associés à des programmes de vaccination contre la varicelle chez les enfants et contre le zona chez les adultes.
L’étude a été confiée au Centre d’évaluation économique et de modélisation des maladies infectieuses de l’Université d’Anvers.

Varicelle

La varicelle est une maladie infantile courante et très contagieuse. Les enfants infectés par le virus de la varicelle guérissent la plupart du temps sans qu’aucune complication ne survienne. Toutefois, environ 1 enfant infecté sur 200 devra être hospitalisé.
A l’adolescence et à l’âge adulte, les contacts avec le virus sauvage renforcent la protection immunitaire des individus précédemment infectés. Le système immunitaire parviendrait ainsi à maintenir le virus dans un état de latence et à éviter l’apparition de zona jusqu’à un âge avancé. Si ce mécanisme de renforcement du système immunitaire disparaît, notamment suite à la vaccination des enfants contre la varicelle, le nombre de cas de zona pourrait augmenter et survenir à un plus jeune âge. Ce mécanisme n’est toutefois pas encore parfaitement connu et à l’heure actuelle cette hypothèse, bien que plausible, n’a encore pu être ni confirmée, ni démentie clairement. Cependant, si elle se vérifie, un programme de vaccination contre la varicelle pourrait s’avérer plus dommageable que bénéfique en terme de santé publique.
Les auteurs concluent qu’un programme de vaccination contre la varicelle n’est souhaitable que si l’on est certain qu’il n’engendrera pas d’augmentation trop importante du nombre de cas de zona. Ils proposent donc d’attendre les données, non encore disponibles, en provenance de pays où des programmes de vaccination des enfants contre la varicelle ont été initiés.

Zona

Le zona survient le plus souvent à un âge avancé. Il peut provoquer de fortes douleurs névralgiques qui peuvent parfois devenir chroniques. La vaccination contre le zona réduit l’incidence de cette affection. Mais on ne connaît ni la durée de l’immunité induite par le vaccin, ni son impact chez les personnes dont l’immunité est déficiente. Par ailleurs, les conséquences du zona sur la qualité de vie font l’objet de publications contradictoires.
Pour les auteurs, le manque actuel de données fiables ne permet pas de formuler de recommandations ni quant à l’âge optimal pour la vaccination (probablement préférable à 60 ans), ni quant à un remboursement du vaccin.

Le rapport complet est disponible sur le site internet du KCE.


Abonnez-vous à la newsletter