FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

HPV (papillomavirus humain)print

Nouveautés en Communauté française

publié le jeudi 1er décembre 2011

Depuis septembre 2011, la Fédération Wallonie-Bruxelles a repris la vaccination contre le papillomavirus humain dans son Programme de vaccination. Le vaccin Cervarix™ a été choisi sur base d’un marché public. Le schéma d’administration du Cervarix™ consiste en 3 doses, données à 0, 1 et 6 mois.

Le vaccin est fourni gratuitement aux vaccinateurs pour les jeunes filles qui fréquentent la 2ème année de l’enseignement secondaire, la 1ère S (supplémentaire) et la 1ère D (différenciée) ou qui sont âgées de 13-14 ans en enseignement spécialisé.
Tous les parents des élèves concernés seront informés par la Promotion de la Santé à l’École. Certains services PSE et CPMS proposeront de réaliser la vaccination comme ils le font déjà pour d’autres, mais le choix du vaccinateur revient aux parents.
En 2011, la vaccination pratiquée en dehors des centres PMS et services de Promotion de la Santé à l’Ecole s’adresse aux jeunes filles nées en 1997 et 1998.

La vaccination contre l’HPV a pour ambition de compléter le dispositif de prévention du cancer du col de l’utérus dont l’autre volet, essentiel, reste le dépistage par frottis du col. Pour permettre une évaluation à long terme de l’impact de la vaccination, il est indispensable de consigner les dates de l’administration de chacune des doses dans le dossier médical de la patiente.

Parmi les autres changements intervenus dans la sélection des vaccins par le Programme de la Fédération Wallonie-Bruxelles, notons que :
  • le vaccin contre l’hépatite B Engerix B™ (dosage adulte) remplace HBVax Pro™ qui était utilisé ces dernières années pour vacciner les jeunes adolescents qui n’étaient pas encore protégés contre l’hépatite B. Ce vaccin s’administre entre 11 et 15 ans, en 2 doses (et non pas en 3), données à 6 mois d’intervalle. Le choix de proposer le vaccin Engerix™ en 2 doses permet de faciliter la vaccination des adolescents ;
  • le vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons MMR VAX PRO™ remplace le Priorix™ ;
  • le vaccin contre les pneumoco-ques Prevenar 13™ remplace le Prevenar7™ (voir article Vaccin conjugué à 13 valences pour la vaccination des nourrissons)

HPV : Baisse des lésions CIN 2 et +

Une campagne nationale de vaccination contre le papillomavirus humain en Australie a permis, 3 ans après son démarrage, une diminution de moitié des lésions précancéreuses les plus graves (CIN 2 ou plus) chez les jeunes filles de moins de 18 ans (de 0,8% dans la période antérieure à la vaccination à 0,42% depuis la vaccination).
Cette étude a été publiée dans le Lancet. Chez les femmes plus âgées, une baisse similaire n’a pas été constatée, pas davantage pour les lésions moins sévères.
Cette campagne de vaccination australienne proposait, de 2007 à 2009, une vaccination de toutes les femmes âgées de 12 à 26 ans. L’étude a porté sur les tendances de survenue des différents stades de lésions précancéreuses du col de l’utérus. Une étude complémentaire est nécessaire pour attribuer sans conteste cet effet exclusivement à la vaccination.

Références :
Brotherton JML, et al “Early effect of the HPV vaccination programme on cervical abnormalities in Victoria, Australia : An ecological study” Lancet 2011 ; 377 : 2085–92


Abonnez-vous à la newsletter