FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Diversprint

Recherche : mode d’action d’un adjuvant

publié le jeudi 1er décembre 2011

Une découverte liégeoise permet une meilleure compréhension du mode d’action des vaccins.

Les équipes du Dr Christophe Desmet et du professeur Fabrice Bureau du Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Moléculaire du centre de recherche GIGA (Groupe Interdisciplinaire de Génoprotéomique Appliquée) de l’Université de Liège, et le Professeur Ken Ishii de l’Université d’Osaka au Japon, ont découvert un mécanisme d’action inattendu d’un adjuvant vaccinal, l’alumine.
Il semble que certaines cellules en contact avec de l’alumine soit contrainte de libérer leur propre ADN. La présence de cet ADN en dehors des cellules - un endroit où il n’est normalement pas - fonctionne comme un stimulant pour le système immunitaire et favorise fortement la réponse au vaccin.

L’alumine, un sel d’aluminium, est actuellement l’adjuvant le plus largement utilisé. L’alumine a été développée au milieu du 20e siècle ; l’efficacité et la sécurité de son usage ont été largement démontrées. C’est la raison pour laquelle on le retrouve dans de nombreux vaccins.

Cette découverte aide à mieux comprendre le mode d’action des vaccins actuels et permettra le développement de nouveaux adjuvants ayant une action très ciblée et efficace.

Référence :
Nature Medicine 17, 996-1002 2011.


Abonnez-vous à la newsletter