FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Grippeprint

Vacciner les groupes à risque

publié le jeudi 1er septembre 2011

Bien que le vaccin de cette saison soit identique à celui de la saison précédente, il est essentiel de revacciner toutes les personnes appartenant à des groupes à risque. En effet, l’immunité induite par la vaccination diminue au cours du temps. En outre, certaines personnes à risque ont une faible réponse immunitaire.

La vaccination annuelle contre la grippe est la seule manière de prévenir cette infection. Le vaccin contient l’hémagglutinine et la neuraminidase des souches A et B sélectionnées selon la probabilité de leur circulation durant la saison concernée, sur base de données de surveillance planétaire.
La vaccination est essentiellement recommandée à certains groupes à risques qui courent, en cas d’infection, un risque accru de complications graves, et pour les personnes qui vivent avec des personnes à risques ou leur donnent des soins.
Cette approche ne vise pas le contrôle de l’épidémie, mais bien la prévention des complications de la grippe.

Efficacité

La vaccination contre la grippe protège contre les complications graves liées aux virus de grippe repris dans le vaccin. Le risque qu’une personne vaccinée contracte la grippe est fortement diminué. Lorsqu’elle est malgré tout infectée, la maladie est généralement atténuée.

Sur base des données disponibles avant l’apparition du virus A/H1N12009, on estime que la vaccination contre la grippe saisonnière diminue la morbidité de 30 à 70% et réduit le nombre de complications (comme la pneumonie) de 20 à 50%.
L’efficacité de la vaccination dépend du système immunitaire de l’individu -notamment de l’âge de la personne qui est vaccinée-, du degré de similitude des virus inclus dans le vaccin avec ceux qui circulent parmi la population, du sous-type du virus et du délai écoulé entre la vaccination et la contamination par le virus. Ces éléments expliquent la difficulté de chiffrer avec précision l’efficacité du vaccin contre la grippe. L’efficacité du vaccin pour la prévention des symptômes est relativement élevée chez les adultes en bonne santé et immunocompétents de moins de 65 ans (taux de protection de 70 à 90%), lorsque les souches vaccinales correspondent aux souches circulant dans la population. Chez les personnes âgées, l’efficacité est moindre ; le vaccin permet chez ces personnes de réduire les hospitalisations en raison de pneumonie de 30 à 70%. La vaccination est principalement active pour prévenir le décès des personnes âgées suite à une grippe (réduction en cas de grippe confirmée de 80%, réduction de la mortalité toutes causes confondues de 25 à 75%).

Grossesse

La grossesse n’est pas une contre-indication à la vaccination contre la grippe. La vaccination est recommandée aux femmes durant le 2ème et 3ème trimestre de leur grossesse.
Le premier objectif est de protéger la santé de la femme, à une période de baisse de l’immunité. Les femmes enceintes représentent un groupe à risque de complications, comme la pneumonie. Ceci est particulièrement vrai avec le virus A(H1N1). Les publications scientifiques internationales démontrent que les femmes enceintes courent un risque accru d’infection grave et de complications suite à une contamination par le virus A(H1N1).
Le second objectif est d’éviter un risque d’accouchement prématuré.

Groupes à risques

Selon les informations disponibles lors de la rédaction de cet article, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) maintient pour 2011 ses recommandations de la saison précédente.

A. Le CSS recommande, pour la vaccination contre la grippe saisonnière 2011-2012, que, par ordre décroissant, les groupes de sujets suivants soient prioritaires :

  • Groupe 1 : les personnes à risque de complications à savoir :
     les femmes enceintes qui seront au deuxième ou troisième trimestre de grossesse au moment de la saison de la grippe. Elles seront vaccinées dès le deuxième trimestre de leur grossesse ;
     tout patient à partir de l’âge de 6 mois présentant une affection chronique sous-jacente, même stabilisée, d’origine pulmonaire (incluant l’asthme sévère), cardiaque (excepté l’hypertension), hépatique, rénale, métabolique (incluant le diabète), neuromusculaire ou des troubles immunitaires (naturels ou induits) ;
     toute personne de 65 ans et plus ;
     les personnes séjournant en institution ;
     les enfants de 6 mois à 18 ans compris sous thérapie à l’aspirine au long cours.
  • Groupe 2 : le personnel du secteur de la santé.
  • Groupe 3 : les personnes vivant sous le même toit que
     des personnes à risque du groupe 1 ;
     des enfants de moins de 6 mois.

B. De plus, il est également conseillé de vacciner toutes les personnes de 50 à 64 ans compris, même si elles ne souffrent pas d’une pathologie à risque telle que reprise dans le groupe A1. Outre le risque accru de les voir développer des complications en cas de grippe en raison de leur âge, il existe en effet une chance sur trois qu’elles présentent au moins un facteur augmentant le risque de complications. Ce risque est d’autant plus présent chez des fumeurs, des buveurs excessifs et des personnes obèses (BMI > 30).

C. Etant donné le risque de cocirculation en Belgique de souches animales et humaines, la vaccination saisonnière sera proposée à certains groupes professionnels pour éviter le risque de réassortiment viral (échange de matériel génétique entre les virus de la grippe d’origine animale et ceux de l’influenza humaine). Ces groupes sont :
 les éleveurs professionnels de volailles et de porcs ainsi que les membres de leurs familles vivant sous le même toit ;
 les personnes qui, du fait de leur profession, sont au contact de volailles ou de porcs vivants.

Bilan de la saison 2010-2011

Selon les données de surveillance communiquées par l’ISP-WIV, l’épi-démie de grippe de la saison 2010-2011 s’est propagée en Belgique à partir de la semaine de Noël 2010 (semaine 51) jusqu’au début du mois de mars 2011 (semaine 9). L’intensité de l’épidémie était moyenne (voir figure ci-dessus). Le taux d’incidence était le plus élevé chez les enfants. Il était particulièrement bas chez les personnes de 65 ans et plus. Deux virus ont circulé durant cette saison : le virus Influenza A/H1N1p qui avait causé la pandémie de 2009 et le virus Influenza B. Ces deux virus étaient présents dans le vaccin saisonnier trivalent.

Référence :_ Système de surveillance de la grippe en Belgique. http://influenza.wiv-isp.be/fr/Pages/default.aspx

Le vaccin saisonnier 2011-2012

Le vaccin contre la grippe de la saison 2011-2012 sera de composition similaire à celui de l’année dernière. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit que le virus de la grippe A(H1N1) sera toujours en circulation pendant l’hiver 2011- 2012. Le vaccin contre la grippe pour l’hémisphère nord contient deux souches A, H1N1 2009 et H3N2, et une souche B.
Les trois souches recommandées sont : A/California/7/2009 (H1N1)-like virus, A/Perth/16/2009 (H3N2)-like virus et B/ Brisbane/60/2008-like virus.


Abonnez-vous à la newsletter