FR | NL

Archives des actualités

Une équipe de l’hôpital universitaire de Bonn a découvert un nouveau composé bactérien qui peut inhiber la fonction de l’enzyme méthyltransférase MTr1, bloquant la capacité d’un virus (de la grippe) à se multiplier. Cette étude montre à quel point le virus de la grippe est dépendant du MTr1.

lire la suite

Malgré le succès des plateformes vaccinales COVID-19 existantes, les restrictions continues dans le déploiement mondial des vaccins et l’immunité décroissante conférée par bon nombre des plateformes vaccinales actuellement déployées ont conduit à des flambées continues de variants préoccupants du SRAS-CoV-2. Ainsi, il est urgent de développer de nouveaux candidats vaccins durables, d’élargir le pipeline mondial de vaccins et de fournir des solutions sûres et efficaces pour chaque pays du monde.

lire la suite

La schistosomiase menace des centaines de millions de personnes dans le monde. Plusieurs vaccins candidats sont en développement préclinique, mais aucun n’est conçu pour provoquer à la fois des réponses systémiques et muqueuses. Une équipe canadienne rapporte dans npj Vaccines une étude utilisant une souche atténuée de Salmonella enterica Typhimurium pour exprimer la cathepsine B (CatB), une enzyme digestive importante pour les stades juvénile et adulte du cycle de vie de S. mansoni.

lire la suite

Du 22 janvier 2020 au 1er novembre 2022, la Chine a enregistré un total de 726 cas de COVID-19 et 3,9 décès par million d’habitants, contre 288.384 cas et 3.166 décès aux États-Unis. Suite au renversement brutal de la politique de la Chine fin 2022, une augmentation massive des infections par le SRAS-CoV-2 s’est produite dans certaines parties de la Chine. Les critères de déclaration révisés (par exemple, ne plus inclure les cas asymptomatiques) masquent sa véritable ampleur, mais les rapports indiquent un nombre important de cas d’infection, de maladies graves et de décès.

lire la suite

Au cours des derniers mois, une augmentation du nombre d’infections invasives à streptocoques du groupe A a été observée. Le Groupe d’évaluation des risques (Sciensano) a formulé un certain nombre de recommandations pour y faire face.

lire la suite

Une étude cas-témoins test négatif, rétrospective américaine, a étudié l’efficacité vaccinale relative (rVE) d’un vaccin antigrippal recombinant hautement dosé ou RIV4, par rapport aux vaccins à dose standard (SD) dans un système de santé avec un usage important de RIV4.

lire la suite

En Afrique, où l’on trouve 90 % des cas, les familles courent le risque quotidien que leurs enfants tombent malades ou meurent du paludisme. Cette situation explique que les scientifiques cherchent inlassablement des solutions innovantes et pourquoi il y a tant de gros titres annonçant l’approbation officielle du premier vaccin antipaludique RTS,S.

lire la suite

Au début de la pandémie de COVID-19, les chercheurs ont commencé à explorer les options de vaccination contre le virus. Depuis que le vaccin Bacillus Calmette-Guérin (BCG) a été utilisé pour la première fois il y a plus de 100 ans, on sait qu’il a des effets protecteurs non spécifiques. Cela signifie que contrairement à d’autres vaccins qui ont une réponse immunitaire très spécifique, le vaccin BCG peut protéger contre une gamme d’agents pathogènes.

lire la suite




Retour aux actualités

Abonnez-vous à la newsletter