FR | NL

Archives des actualités

Afin de prévenir la propagation du virus du Nil occidental par le biais de sang ou de matériel corporel humain contaminé, les candidats donneurs provenant de régions où des cas autochtones sont détectés devraient temporairement reporter le don. D’ici à fin novembre, l’AFMPS fournira une mise à jour hebdomadaire des zones concernées.

lire la suite

Depuis juillet 2022, les prestataires de soins primaires sont encouragés à préparer, dispenser et administrer les vaccins COVID-19 dans un cabinet, une pharmacie ou au domicile du patient. L’INAMI prévoit pour cela un système d’honoraires pour les médecins, infirmiers et pharmaciens. Ce dispositif est complémentaire aux vaccinations qui ont lieu dans les centres de vaccination.

lire la suite

L’existence d’une infection à monkeypox asymptomatique suggère que le virus pourrait être transmis par des contacts étroits en l’absence de symptômes. C’est ce que révèle une étude de l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers (IMT).

lire la suite

Une infection naturelle, avant ou après la fin de la vaccination contre la COVID-19, a un effet de rappel et offre la meilleure protection contre la réinfection, les maladies graves et l’hospitalisation. Ceci est confirmé par certaines études récentes.

lire la suite

L’European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) lance un nouveau cours d’apprentissage online, visant à comprendre et à traiter la désinformation en ligne sur la vaccination ; ce cours est désormais disponible dans l’ECDC Virtual Academy. Le cours est conçu pour aider les professionnels de la santé et les responsables de la communication à lutter contre la propagation de la désinformation sur les vaccins, via les réseaux sociaux et autres plateformes numériques.

lire la suite

Récemment, des virus de la poliomyélite dérivés du vaccin antipoliomyélitique oral vivant atténué ont été trouvés à la fois à Londres et dans le comté de Rockland, New York. Un tel VDPV (vaccine-derived poliovirus - virus de la poliomyélite dérivé d’un vaccin) peut entraîner des épidémies dans les communautés où les personnes (généralement des enfants) n’ont pas été vaccinées contre la poliomyélite.

lire la suite

L’avis du Conseil supérieur de la santé sur l’administration d’un deuxième rappel de vaccination contre la COVID-19 donne un aperçu complet des connaissances scientifiques actuelles sur l’efficacité vaccinale (EV) des vaccins disponibles vis-à-vis des variants Omicron actuellement dominants en Belgique ; il précise aussi l’effet attendu d’un booster supplémentaire. Nous en résumons quelques données importantes.

lire la suite

L’European Medecines Agency (EMA) a commencé à évaluer les vaccins de Pfizer-BioNTech et Moderna pour les enfants âgés de six mois à quatre ans. La FDA américaine a déjà donné son feu vert pour ce groupe d’âge.

lire la suite




Retour aux actualités

Abonnez-vous à la newsletter