FR | NL

Archives des actualités

L’incidence de la rougeole culmine malgré une couverture vaccinale élevée. À ce stade, la pandémie de COVID-19 pourrait avoir un impact négatif sur la couverture vaccinale mondiale. Il devient donc de plus en plus important d’identifier les lacunes de l’immunité. Une étude belge sur les niveaux d’immunité humorale par âge utilisant des données de séroprévalence est parue dans Vaccine.

lire la suite

Selon une étude publiée dans Clinical Infectious Diseases, les concentrations d’anticorps transplacentaires contre la coqueluche chez les nourrissons nés de femmes vaccinées avec le dTpa pendant la grossesse varient selon le type de vaccin que la femme a précédemment reçu.

lire la suite

Le gouvernement flamand continuera, au moins jusqu’en juin 2026, à se concentrer sur la vaccination des filles et des garçons contre l’HPV. Il a émis un contrat gouvernemental pour acheter suffisamment de vaccins jusqu’en juin 2026, afin de vacciner 70.000 jeunes par an.

lire la suite

Les données de Kind & Gezin (comparaison entre le 4è trimestre 2019, le 1er trimestre 2020 et le 2è trimestre 2021) ont montré qu’une couverture vaccinale élevée a été maintenue pendant la pandémie de Covid-19, malgré le confinement, avec seulement une réduction minime. C’est ce qui ressort d’une présentation au Valentijnssymposium à Anvers.

lire la suite

Une étude belge publiée dans Vaccine a analysé l’efficacité des différents vaccins COVID-19 sur les variants Alpha et Delta et la durée de l’immunité induite par le vaccin au cours du premier semestre 2021.

lire la suite

De nouvelles études en Australie, aux États-Unis et au Royaume-Uni, publiées dans Lancet Infectious Diseases, montrent que le vaccin contre le méningocoque B (4CMenB) offre également une protection (partielle) contre la gonorrhée.

lire la suite

Nous vous proposons quelques sources officielles d’informations sur la prévention, le contrôle des maladies infectieuses et les vaccinations (de rattrapage) pour les réfugiés de guerre ukrainiens ou les personnes déplacées dans notre pays.

lire la suite

Selon le dernier bulletin épidémiologique COVID-19 de Sciensano, au 19 avril 2022, le taux de vaccination pour la vaccination complète était de 89,24 % chez les femmes âgées de 18 ans et plus et de 88,89 % chez les hommes âgés de 18 ans et plus. La couverture vaccinale pour la dose de rappel était de 75,74 % pour les femmes de 18 ans et plus et de 74,36 % pour les hommes du même groupe d’âge.

lire la suite




Retour aux actualités

Abonnez-vous à la newsletter