FR | NL

Archives des actualités

La dose de rappel contre la COVID-19 a un effet positif majeur sur l’immunité des malades du cancer. C’est l’une des conclusions d’une importante étude en Belgique dont les résultats ont été publiés dans Clinical Cancer Research.

lire la suite

Près de 40 millions d’enfants non ou mal (...)

publié le vendredi 9 décembre 2022

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la couverture vaccinale contre la rougeole a régulièrement diminué. En 2021, un nombre record de près de 40 millions d’enfants ont raté une dose de vaccin : 25 millions d’entre eux ont raté la première dose, 14,7 millions ont raté la seconde. En 2021, il y avait environ 9 millions de cas et 128.000 décès dus à la rougeole. Des épidémies majeures se sont produites dans 22 pays.

lire la suite

L’interférence virale prévient-elle des (...)

publié le mercredi 7 décembre 2022

Nombreuses sont les personnes qui craignent une augmentation simultanée d’incidence des infections liées au coronavirus, au virus grippal, au virus respiratoire syncytial (RSV) et à d’autres virus respiratoires encore ; en cause une levée des précautions liées à la pandémie de COVID-19 (masque buccal, distanciation sociale, etc.).

lire la suite

Covid-19 : réactions allergiques surtout (...)

publié le mardi 6 décembre 2022

Jusqu’en juin 2022, le Nederlandse Bijwerkingencentrum Lareb (centre néerlandais de recensement des effets secondaires) a reçu près de 4.000 rapports de diverses plaintes correspondant à une réaction allergique, pour environ 36 millions de vaccinations contre la Covid-19 administrées. Les plaintes graves compatibles avec l’anaphylaxie ou d’autres réactions allergiques graves sont rares.

lire la suite

L’EMA approuve le vaccin modifié de Moderna

publié le lundi 5 décembre 2022

L’EMA a approuvé un nouveau vaccin modifié contre le coronavirus de Moderna. Il s’agit du vaccin adapté aux variants omikron BA.4 et BA.5. Le vaccin est bivalent, tout comme le vaccin modifié contre le coronavirus de Pfizer.

lire la suite

L’agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé les vaccins (originaux) contre le coronavirus à ARNm de Pfizer et Moderna pour une utilisation chez les enfants de 6 mois. Selon l’EMA, les vaccins provoquent également une réponse immunitaire chez les jeunes enfants et les effets secondaires sont comparables à ceux observés chez les groupes d’âge plus âgés.

lire la suite

Le 18 novembre 2022, le SPF Santé Publique a publié un état des lieux épidémiologique et un aperçu de la stratégie vaccinale.

lire la suite

OMS : recours à une vaccination à 1 dose (...)

publié le lundi 28 novembre 2022

Le schéma de vaccination standard à deux doses, préconisé dans les campagnes de riposte aux flambées de choléra, est temporairement suspendu au profit d’une approche à dose unique, en raison de la faible disponibilité des vaccins contre le choléra. C’est ce que rapporte l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

lire la suite




Retour aux actualités

Abonnez-vous à la newsletter