Avertissement
Bienvenue sur www.vaxinfo.org
Ce site est destiné prioritairement aux médecins, pharmaciens et autres professionnels travaillant dans le secteur de la santé, mais il peut être aussi intéressant pour d’autres personnes.
Archives des actualités
Vaccination contre la COVID-19 pendant la (...)
La vaccination contre la COVID-19 pendant la grossesse n’est pas associée à un risque plus élevé de naissance prématurée, de mort à la naissance ou de faible poids à la naissance. C’est ce que montre une étude de cohorte rétrospective au Canada, publiée dans BMJ.
lire la suiteL’EMA approuve un nouveau vaccin ciblant aussi (...)
Le 12 septembre 2022, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a donné son feu vert pour un vaccin bivalent COVID-19 modifié Comirnaty™ (Pfizer/BioNTech) qui cible également les sous-variants Omicron BA.4 et BA.5. Ces sous-variants représentent actuellement la majorité des nouvelles infections. L’UE a approuvé l’utilisation de ce nouveau vaccin.
lire la suiteElargissement du remboursement du vaccin (...)
Le vaccin 9-valent contre l’HPV (Gardasil 9®) est remboursé depuis le 1er août (catégorie b !) pour les garçons qui ont au moins 12 ans au début du schéma vaccinal, mais pas encore 19 ans. Auparavant, ce n’était le cas que pour les jeunes filles.
lire la suiteLe CSS recommande la vaccination contre (...)
Dans un nouvel avis, le Conseil supérieur de la santé (CSS) recommande recommande la vaccination contre l’Herpès Zoster (zona) à l’aide d’un vaccin contre l’herpès zoster sous-unitaire, recombinant, non vivant avec adjuvant (schéma à 2 doses - Shingrix) pour les adultes immunocompétents âgés de ≥ 60 ans et les patients immunodéprimés, y compris les patients ≥ 16 ans recevant un traitement immunosuppresseur, ainsi que les patients sous traitement par anti-JAK.
lire la suiteCOVID-19 : à qui le rappel est-il recommandé (...)
La campagne de vaccination d’automne contre la COVID-19 débute.
La priorité est donnée aux personnes vulnérables ou davantage exposées au virus : patients immunodéprimés, personnes âgées de 65 ans et plus, résidents des maisons de repos et personnel de l’ensemble du secteur des soins de santé. Une attention particulière est également apportée aux femmes enceintes.
COVID-19 : l’EMA approuve deux vaccins (...)
L’EMA (European Medecines Agency) a approuvé les vaccins COVID-19 modifiés de Pfizer (Comirnaty Original/Omicron BA.1®) et de Moderna (Spikevax Bivalent Original/Omicron BA.1®). Ces vaccins modifiés sont des vaccins « bivalents » : ils contiennent de l’ARNm codant pour la protéine de pointe du virus SARS-CoV-2 original + de l’ARNm codant pour la protéine de pointe du sous-variant Omicron BA.1. Ces vaccins seront utilisés en Belgique cet automne pour la campagne de rappel COVID-19.
lire la suiteRougeole : vaccination précoce pour certains (...)
Les nourrissons qui n’ont pas encore été vaccinés contre la rougeole peuvent être vaccinés précocement et gratuitement en Flandre entre 6 et 12 mois lorsqu’ils voyagent dans un pays à haut risque de rougeole.
lire la suiteMonkeypox : modifications dans la vaccination (...)
La Belgique va élargir le groupe cible pour la vaccination contre le virus monkeypox. Notre pays peut vacciner 6.000 personnes supplémentaires car les vaccins peuvent désormais également être injectés en intradermique, plutôt qu’en intramusculaire, de sorte qu’une dose plus faible peut être utilisée. De plus, notre pays reçoit 1.500 vaccins supplémentaires des Pays-Bas.
lire la suiteRechercher
Abonnez-vous à la newsletter