FR | NL

Archives des actualités

Le nouveau variant BQ.1 peut mener à une (...)

publié le mardi 15 novembre 2022

Les chiffres de l’épidémie de Covid-19 continuent de baisser pour le moment. Cependant, le nouveau variant BQ.1 progresse encore et provoque déjà 30 à 40% des infections. Cette situation peut conduire à une nouvelle augmentation des cas d’ici quelques semaines. Cela ressort des données récentes de Sciensano et de l’ECDC.

lire la suite

A partir du mois de novembre, les centres de vaccination en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles seront moins souvent ouverts. Mais toute personne qui le souhaite peut se rendre chez le pharmacien et le médecin généraliste pour une vaccination.

lire la suite

Prévalence de la rougeole et élimination

publié le lundi 14 novembre 2022

Les résultats d’une étude longitudinale de sérosurveillance/prévalence de la rougeole, menée entre 2003 et 2020 au Japon, ont été publiés dans Vaccine. Il apparaît que la séroprévalence de la rougeole augmente au cours du processus d’élimination de la rougeole, tandis que les taux d’anticorps décroissent.

lire la suite

Un deuxième rappel avec le vaccin bivalent BA.1 contre le coronavirus de Moderna produit une réponse en anticorps plus élevée contre le variant du virus BA.1 omikron, qu’un deuxième rappel avec le vaccin monovalent Moderna original. Ceci ressort des résultats intermédiaires d’une étude de phase 2/3 comprenant plus de 800 participants.

lire la suite

Selon une étude publiée dans Vaccine, au cours du premier semestre 2021, la vaccination en deux doses contre la COVID-19 a été très efficace pour prévenir et contenir les épidémies dans les MR/MRS en Flandre, réduisant les hospitalisations et les décès dus à la COVID-19.

lire la suite

Une étude néerlandaise, parue dans Vaccine, a étudié l’efficacité de la vaccination primaire contre la COVID-19 et l’impact de la vaccination de rappel dans une maison de repos, abritant des personnes âgées qui présentent un risque plus élevé de COVID-19 (grave).

lire la suite

La vaccination protège les 12 à 18 ans contre la COVID-19. Cependant, selon une étude en Ecosse publiée dans The Lancet Regional Health, la protection commence à diminuer à partir de 5 semaines après la vaccination.

lire la suite

Selon une étude publiée dans Vaccine, la vaccination contre la coqueluche pendant la grossesse réduit l’incidence de cette infection chez les nourrissons qui sont trop jeunes pour être vaccinés. Chez les nourrissons âgés de 2 à 11 mois, la vaccination des nourrissons et des femmes enceintes offre une protection significative contre la coqueluche sévère.

lire la suite




Retour aux actualités

Abonnez-vous à la newsletter