FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Coquelucheprint

Données actuelles

publié le jeudi 5 décembre 2013

On constate depuis quelques années une recrudescence modérée des cas de coqueluche dans la majorité des pays développés. Certains de ces cas concernent des bébés de moins de 6 mois ; c’est précisément dans ce groupe que l’infection présente un risque de morbidité grave et de mortalité. La prévention repose sur la vaccination des femmes enceintes, la vaccination précoce des bébés et de leur entourage direct, ainsi que sur le diagnostic précoce de l’infection.

lire la suite

Nouvel avis du CSS (fiche 9110 actualisée en 2013)

publié le jeudi 5 décembre 2013
Nous reprenons ici des éléments de cette fiche consacrée à la vaccination anticoquelucheuse, relatifs aux recommandations, groupes cibles et schéma vaccinal. Pour prendre connaissance de la fiche complète. Il est recommandé de débuter la vaccination au moyen du vaccin pédiatrique DTPa chez les jeunes nourrissons précisément à 8 semaines d’âge calendrier, même pour (...) lire la suite

L’importance de la vaccination

publié le dimanche 1er mai 2011

Récemment, quelques cas graves de coqueluche (avec deux évolutions létales) ont été à nouveau constatés en Belgique, chez des nourrissons. Ceci souligne l’importance de la vaccination, à administrer également à certains adultes qui peuvent transmettre la maladie aux nourrissons. En outre, il est essentiel que les médecins posent rapidement le diagnostic, pour pouvoir prendre les mesures nécessaires. Or, celui-ci est difficile chez les bébés de moins de 6 mois en raison de l’absence de toux paroxystique. L’image clinique consiste ici principalement en épisodes d’apnées, de cyanose et de bradycardie, qui peuvent être cause de décès.

lire la suite

Coqueluche en France : changements épidémiologiques

publié le jeudi 1er mai 2008

La vaccination systématique des jeunes enfants contre la coqueluche a modifié l’épidémiologie de l’infection : celle-ci survient principalement chez des jeunes enfants qui ne sont pas encore vaccinés et chez des adolescents et adultes ayant une immunité post-vaccinale diminuée. C’est ce que constate une récente étude de l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) en France, portant sur tous les cas enregistrés de coqueluche entre 2000 et 2005.

lire la suite

Augmentation des cas à Anvers

publié le jeudi 1er mai 2008

Selon une étude du Service de lutte contre les maladies infectieuses d’Anvers, on constate un accroissement des cas enregistrés de coqueluche en Province d’Anvers.

lire la suite


Abonnez-vous à la newsletter