FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Grippeprint

Vaccination : quels impacts ?

publié le mercredi 11 septembre 2013

Le niveau d’efficacité de la vaccination contre la grippe fait régulièrement débat.

lire la suite

Vaccination contre la grippe saisonnière en 2012

publié le mardi 28 août 2012

Les groupes cibles de la vaccination contre la grippe saisonnière restent, pour la saison 2012 - 2013, identiques à ceux de l’année dernière.

lire la suite

A la recherche de vaccins plus protecteurs

publié le mardi 28 août 2012

Les vaccins contre la grippe les plus utilisés sont les vaccins trivalents inactivés (split ou subunit). Ces vaccins offrent une protection adéquate aux enfants et aux adultes. Cependant, il y a un besoin de vaccins plus immunogènes pour la vaccination des personnes âgées (≥ 65 ans) et des personnes fragilisées (affections chroniques du cœur, des poumons, etc ; diabète ; immunodéficience...). L’adjonction d’adjuvants (émulsion huile/eau) ou l’injection intradermique accroissent la réponse immunologique au vaccin contre la grippe. Pour les jeunes enfants, les vaccins vivants atténués permettent une meilleure stimulation initiale du système immunitaire.

lire la suite

Vacciner les groupes à risque

publié le jeudi 1er septembre 2011

Bien que le vaccin de cette saison soit identique à celui de la saison précédente, il est essentiel de revacciner toutes les personnes appartenant à des groupes à risque. En effet, l’immunité induite par la vaccination diminue au cours du temps. En outre, certaines personnes à risque ont une faible réponse immunitaire.

lire la suite

Bilan de la saison 2009

publié le mercredi 1er septembre 2010

Diverses publications récentes permettent de mieux cerner la morbidité et la mortalité liées à la grippe pandémique A(H1N1) 2009, et ainsi de préciser le contexte des recommandations pour la saison grippale 2010-2011. Il est bien établi que la grossesse et l’obésité représentent deux facteurs de risque particulièrement importants en cas d’infection par le virus A(H1N1) 2009.

lire la suite


Abonnez-vous à la newsletter